Dans la liste de ces films que je voulais voir mais pas avant d'avoir lu le livre, il y a Gatsby. Ça fait donc exactement 3 ans (j'ai retrouvé un vieux billet d'avion d'Ethiopie dans mon livre, anecdote nulle mais la belle époque!). Il était temps que je m'y mette. En une après-midi l'affaire était pliée.
Le livre de Fitzgerald : Un classique bien sur. Et j'avais réussi à ne pas me faire spoiler. J'ai donc vécu le livre à 100% et c'était trop beau. C'est l'histoire de Nick qui emménage à côté de chez Mr Gatsby, organisateur de soirée à grandes pompes dans les années 20, près de New York (tout le monde connait le principe, mais on ne sait jamais). Tout est beau, délicat, prenant. L'évolution des personnages est incroyable. En seulement 200 pages, on a le temps de se faire une idée sur une personne et que celle-ci soit instantanément détruite le chapitre suivant. L'écriture est incroyable, bien sûr. L'émotion qui s'en dégage, n'en parlons même pas, mes mots seraient probablement bien en-deçà de la réalité.
Le film de Luhrmann (Moulin Rouge, Romeo + Juliette, ...) : J'était partie sur ma lancée. J'ai fermé le bouquin et commencé le film. Enorme erreur. Je risque de me faire trucider en commentaire puisqu'à part Mathilde, personne n'a le même avis que moi. Mais pour apprécier le film, il faut réussir à le dissocier de l'oeuvre. Ce que je n'ai clairement pas pu faire. Je venais de passer une belle après-midi en présence de personnages pleins d'ambivalences, de rêves, d'espoirs, ... Je me suis retrouvée face à un scénario exagéré, annihilant toute demie-mesure, bref grossier. Où les gestes sont amplifiés pour devenir spectaculaires. Où les clichés vont de bon train. Fin bref. J'ai pas aimé. J'admets que les décors sont beaux, les costumes aussi, les acteurs sont incroyables. Mais le problème reste le scénario qui les pousse à devenir des exagérations du bouquin. Les seuls beaux moments étaient les souvenirs (racontés dans les nuages, une belle métaphore) et les citations du bouquin (grâce à Fitzgerald donc et pas Luhrmann).
Voilà, donc voici mes conseils (si vous faites partie des ermites qui n'avaient jamais rencontrés Gatsby), lisez le livre. Ou à la limite, regardez le film. Mais ne faites pas les deux de manière trop rapprochée.