Mauriac a su en quelques pages seulement , charmer avec autant de simplicité et d'élégance . Génitrix est l'un de ces romans qu'on n'oublie pas , parce qu'il s'impose facilement par un style fluide , une profondeur spontanée . Trois personnages dans toute l'oeuvre , très peu d’événements , aucune trame apparente , mais certainement une description maîtrisée de cette vie atroce , lourde , des peines d'un homme plus attaché à sa mère qu'à l'existence même . Mais qui aurait pu croire que dans ces trois cœurs solitaires , dans une maison aussi effrayante ,où la vie est rythmée par les passages du train , tant de force attendait de jaillir . Félicité est une mère à part , déchirée par sa maternité , et Mathilde ... est seule et oubliée ; Mais c'est l'amour de cet homme , d'une part fils et d'une autre époux , qui les abattra toutes les deux , les tueras facilement . Pourtant , il reste lui même détachée de la vie sans leur présence , c'est uniquement après la mort qu'il reconnait que la vie est supposée être différente .
Un roman qui ne lasse pas , qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout . Tant de complexité en très peu de mots ....