Gouvernance
6.7
Gouvernance

livre de Alain Deneault (2013)

Soyez vigilants. Sachez être critique en lisant ce court volume!

« Gouvernance », mot « magique » utilisé par Margaret Tacher en 1984, puis repris par la Banque mondiale, puis dans le Management de l’ouest États-uniens et, tout récemment, aux débuts des années 2000, lors de colloques, conférences et commission sur « gouvernance et secteur minier ».


Gouvernance, un mot qui se donne des airs vagues par sa terminaison en « ance » mais qui, au fond, vise de « Gouverner par le haut »; De centraliser les pouvoirs et décisions par le haut vers le bas, vers le terrain.


Ça fait longtemps que l’on connait les résultats hautement réfragables et non-concluants des démarches et résultats entourant cette idéologie. Néanmoins, on nous répète ce mot, tel un lavage de cerveau, dans les milieux publiques et parapubliques, comme un idéal, un but à atteindre.


Soyez vigilants. Sachez être critique en lisant ce cour volume traitant du sujet de la Gouvernance comme objectif et résultats totalitaires.


« Définir la gouvernance: qui sont les joueurs? Qui a (réellement) de l’influence? Qui décide? » ; la Gouvernance est le processus par lequel les sociétés ou organisations prennent leurs décisions importantes, déterminent qui a une voix (et comment il l’aura), qui est engagé dans le processus et comment des comptes sont rendus. citation in Edgar, Marshall et Basset, « partnerships », Institut sur la gouvernance, Ottawa, 2006.


« L’état abandonne toute mission sociale au principe de la libre entreprise » (…) vers des finalités (…) de la production d’un savoir commercialisable » citation in Martin et Ouellet, « La gouvernance des universités dans l’économie du savoir », IRIS, 2010.

Terrystad_Dit_Roy
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus 2023

Créée

le 10 juil. 2023

Critique lue 11 fois

Critique lue 11 fois

Du même critique

Guerre au Paradis
Terrystad_Dit_Roy
8

Un grand roman historique, de fond et de qualité, comme on en a peu

Un grand roman historique, de fond et de qualité, comme on en a peu; des personnages du Mexique qui ont vraiment existé (Lucio Cabañas, Ruben Figoeras (voir traduction libre, ici-bas), etc.).Basé sur...

le 5 sept. 2025

Ceux du futur
Terrystad_Dit_Roy
8

Critique de Ceux du futur par Terrystad Dit Roy

L’aspect post-apocalyptique du roman sert à l’utilisation d’un genre de huis-clos pour une dizaine de personnages survivants dans un bunker.Quelques envolées dans le vécu d’avant les bombes...

le 26 août 2025

Devenir nombreux
Terrystad_Dit_Roy
10

De la dystopie à l’utopie!

De la dystopie à l’utopie, c’est donc un roman rarissime; trop peu de roman de science fiction exploite l’utopie.Jusqu’à la page 118 (sur environ 286 p.), le roman est dans un univers de type...

le 27 mai 2025