Harry Potter à l'école des sorciers par Aurélien Boucher

HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERS est un excellent roman fantastique britannique écrite par J.K Rowling, l'autrice (bien que la réalité aujourd'hui est beaucoup plus sombre autour de l'autrice en raison des polémiques vis à vis de son opinion politique) qui va devenir populaire grâce à ce livre et l'univers qu'elle a mis en place dans ce roman, qui sert de base introductive aux tomes qui vont suivre.

Et comme pour LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, je dois préciser que je suis fan de l'univers surtout à travers les films, et que je n'ai pas lu les romans, ce qui me permet en lisant de redécouvrir l'oeuvre et surtout voir ce que le roman apporte de plus que les films.

L'histoire de ce premier tome est excellent, sur un jeune orphelin qui vit horriblement chez sa tante maternelle et son oncle et avec un cousin qui n'arrête pas de le martyrisé. Mais, il reçoit une lettre de la part d'Hagrid, un géant gardien des clés à l'école de sorcellerie Pourdlard, il qui lui révèle qu'Harry est un sorcier, et qui est devenu célèbre après avoir survécu étant bébé du mage noir Voldemort qui a tué ses parents. Harry découvre donc le monde magique des sorciers, et surtout le chateau de Poudlard qui va être pour lui une seconde famille. C'est ainsi que va débuter une série de cours de sorcellerie durant une année scolaire à Poudlard, avec la compétition des 4 maisons, avec en plus des retournements, des péripéties et un mystère autour de la Pierre Philosophale, une pierre protégée dans l'école, mais qui est convoitée pour de mauvaises intentions.

C'est un roman pour enfant très facile à lire, avec un excellent univers et de très bons personnages attachants dont je ne développerai pas plus que je l'avais fait dans mes critiques des films.

Au niveau de l'adaptation, le film est un calque de ce roman, on retrouve tout les descriptions ainsi que tout les évènements et péripéties.

J'ai tout de même noté des différences par rapport au film, notamment dans la première partie où on explore plus le quotidien des Dursley durant le jour de la mort des parents d'Harry, et on exploite plus le fait que les lettres pour Harry vont continuer de suivre les Dursley, avec notamment la route où la famille recoivent la lettre quand ils étaient à l'hotel.

Après, des évènements du film se passent dans d'autres contexte (la rencontre entre Harry et Malefoy au chemin de travers, Harry qui surprend la discussion entre Rogue et Quirrell dans la fôret interdite), et la personnalité de certains personnages sont plus poussés, avec Malefoy qui est plus sournois, avec notamment le passage où il défie Harry dans un duel, mais que tout ça n'était qu'un piège pour faire perdre des points à Gryffondor (ce qui mène au moment où les personnages doivent fuir Rusard, et se retrouvent pour la première fois chez le chien à trois tête), ainsi que Rogue qui est plus ambigu et plus rabaissant envers Harry (et même faisant perdre des points à Gryffondor), et on a également Neville Londubat qui est plus présent et qui participe à la scène de la fôret interdite, et qui a fait découvrir qui était Nicolas Flamel à travers un chocogrenouille (qui était aussi une scène coupée dans le film). Et on a des sous intrigues en plus, notamment celle du dragon Norbert avec les personnages qui vont tenter d'envoyer le dragon en Roumanie (pour qu'il soit élevé par les amis de Charlie Weasley). Et on ressent plus des émotions des personnages à quelques moments, notamment Harry qui se retrouve critiqué par les autres pour avoir fait perdre 50 points à leur maison (leur faisant perdre la tête du classement), ce qui a mené à la fameuse punition dans la fôret interdite, et aussi le regret d'Hagrid d'avoir imprudemment révélé comment passer le chien à trois têtes.

Et on ressent beaucoup plus l'aspect année scolaire dans le livre, surtout dans les épreuves pour accéder à la Pierre où chaque pièce à été pensée par un professeur et dont le trio doivent utiliser leur connaissance qu'il ont acquéri durant l'année, avec notamment l'épreuve des potions (celle de Rogue) qui n'est pas dans le film.

Donc, un excellent roman avec un univers riche qui ne sera que plus développé dans la suite, avec une lecture très accessible et plaisante, et une sensation de redécouvrir l'oeuvre malgré le fait que le film en est un calque.

Créée

le 23 nov. 2022

Critique lue 12 fois

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers
SanFelice
10

Hogwarts Express

Relire les romans Harry Potter, c'est d'abord avoir le plaisir de se plonger dans un univers formidable. Poudlard, les baguettes magiques, les portrait qui cachent des portes, le Choipeau, les images...

le 13 juin 2015

74 j'aime

6

Harry Potter à l'école des sorciers
Pravda
7

"Harry Potter à l'Ecole des Sauciers" ça, ç'aurait été fendard !

Commencerai-je habilement par un « C’est magique, Harry Potter ! » pour continuer dans la finesse avec un « C’est l’histoire d’un pré-ado qui fait mumuse avec sa baguette » et finir en étant la 72...

le 30 sept. 2013

42 j'aime

6

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4