____
BEAUCOUP DE SPOILERS
____

Alors. Je suis partagé.
Ils se sont bien éclatés. Jk.Rowling a fait passé pas mal de messages qui renvoient à son propre parcours, et à la vie que doit probablement mener ses enfants. Albus et Scorpius sont très attachants, on garde cet esprit débrouillard et "on peut se débrouiller sans les grands mais parfois non" qu'avait le trio original. J'ai adoré le fait qu'Albus/Scorpius/Delphy se polynectarisent en Ron/Harry/Hermione pour entrer dans le ministère de la magie, avec la symétrie qu'on peut y voir.

J'ai apprécié retrouver tout un tas de personnages, qui ont pu répondre depuis leur dimension parallèle à des questions qu'on se posait (genre Severus qui dit qu'il est fier qu'Albus porte son nom, ou Dumbledore qui passe le flambeau du rôle du père à Harry)

J'ai aimé que les personnages qu'on connaissait ne change pas trop de personnalité, qu'ils soient fidèles à eux même, et qu'en même temps on voit bien qu'il y a 20 ans entre le 7 et le 8. L'amitié qui se crée entre Harry et Drago est touchante et bien amenée.

Mais j'ai l'impression que tout ça est un prétexte pour justement finir ces intrigues, conclure des bouts inachevés du 7e livre.

Parce que si on omet tous les points très positifs que j'ai mentionné, on se retrouve finalement avec un pitch de base qui aurait été refusé à la première phase éliminatoire pour un épisode filaire de Doctor Who quoi :/

Oui, le fait qu'on ait vu tout Doctor Who, Life Is Strange, l'Effet Papillon et que j'ai relu récemment les Artemis Fowl joue pas mal sur mon ressenti. Parce que le concept de "on ne peut pas remonter le temps pour changer les choses sinon ça empire", on a compris. Et c'est encore plus frustrant quand on sait à quelle point elle avait fait du bon travail avec le tome 3, qui était très intéressant et malin sur plein de points !

Un exemple con : qu'Harry croit voir son père sur le lac dans le tome 3, alors qu'en fait c'était lui. ça c'était super malin ! Et non, elle n'aurait pas pu réutiliser ça dans cette histoire, mais il n'y a rien de "malin" justement :/

Cette histoire de voyage dans le temps c'est clairement un PRETEXTE pour revoir d'anciens personnages morts, certaines situations. Mais je vois pas en quoi parler des Diggory était important, ni en quoi le fait de sauver Cédric face aux centaines de mort de la bataille de Poudlard (ou Sirius, ou Dumby, ou Hedwige, ou Dobby) avait plus de sens. Elle a choisi cette mort parce qu'elle avait déjà sous la main cette histoire des trois épreuves, pour pas paumer les gens :/

Et du coup on en vient à la vraie question que je me pose : à qui s'adresse cette pièce de théâtre ?

Parce que j'ai vraiment kiffé revoir ces personnages. Je semble déçue que le fil rouge soit un peu nul, mais j'ai adoré revoir Rogue, Ombrage, Cedric, Hagrid.. ça semble s'adresser aux vrais fans, à ceux qui voulaient absolument retrouver l'univers qu'ils connaissent. Et en même temps, je vois bien le message "passage de flambeau" super présent, le fait qu'elle parle aussi à ses fans en disant : "ne faites pas ces erreurs, laissez les enfants que vous aurez dans 5-10 ans vivre sans être 'aveuglés' par votre amour"

Et en même temps, c'est une pièce de théâtre, qui s'adresse plutôt à la jeunesse dans les personnages qu'elle présente et le média choisi lui-même

Je reviendrai pas sur l'histoire de la fille de Voldemort par contre, ça relève clairement d'une fanfic bancale, c'était vraiment pas la peine et ça fait vraiment téléphoné

J'ai l'air d'avoir un avis super négatif mais j'ai quand même passé un bon moment, et que je l'ai dit j'ai adoré revoir ces personnages, ces situations, voir qu'enfin des serpentards vivants et cools ça existe, qu'Hermione continue à être un personnage féministe (comme Ginny d'ailleurs)

J'aimerais vraiment voir le spectacle par contre ! Vu ce qui est décrit dans le script il doit vraiment y avoir un travail fou et des effets spéciaux incroyables ! ça doit être vraiment beau à voir.

FLIPENDO !

le 2 août 2016

D'autres avis sur Harry Potter et l'Enfant Maudit

Sigynn

Harry Potter, version fanfiction

Ah Harry Potter, en voilà un sacré pan de mon enfance et de mon adolescence. Je l'avoue, je faisais parti de ces personnes qui avaient un besoin vital de mettre la main sur tous les nouveaux tomes...

le 14 août 2016

Tezuka

Potterminator

Potter et Malefoy juniors assurent l'avenir financier de la franchise Harry Potter dans cette nouvelle fanfiction de Terminator. Les fans se réjouiront, le reste ignorera. Le résultat se trouve...

le 9 août 2016

Critique de Harry Potter et l'Enfant Maudit par Aewni

____ BEAUCOUP DE SPOILERS ____ Alors. Je suis partagé. Ils se sont bien éclatés. Jk.Rowling a fait passé pas mal de messages qui renvoient à son propre parcours, et à la vie que doit probablement...

le 2 août 2016

Mune, le gardien de la lune

Dommage !

Un film très joli, poétique, qui fera rêver vos enfants pendant 1h30. J'ai apprécié le dessin des personnages, et les phases en animation traditionnelle, très réussies. Attention cependant, le...

le 5 nov. 2015

Les Animaux fantastiques
Aewni

Ma réaction à chaud en sortant de la salle #spoils

NON PAS JOHNNY DEEP EN GRINDELWALD IL EST HORRIBLE WORST CHARADESIGN EVER HAAAAAAAAAAAAA C'EST QUOI CETTE TÊTE RENDEZ-MOI LE GRINDY DE HP8 Sinon bah c'est vraiment bon. l'OST est génial. Newt est un...

le 19 nov. 2016