ATTENTION SPOILERS !


Ce dernier tome conclut les aventures de Harry Potter ! Une saga écrit par Joanne Rowling qui a débuté en 1997 !


Harry doit avec Ron et Hermione trouvé et détruire les derniers Horcruxes, pour affaiblir Voldemort et le tuer une bonne fois pour toute ! Ils devrons redoubler d’effort pour les trouver et des obstacles difficile à franchir seront sur leur route ! Leur instinct sera précieux !


On nous révèle et on nous introduis beaucoup de choses dans ce tome : Les fameux reliques de la mort : La Baguette de Sureau, La Pierre de résurrection et la cape d’invisibilité ! Celui qui possède les trois reliques devient Maître de la Mort !
Dans son testament, Dumbledore lègue à Harry, Ron et Hermione, quatre objets qui les l’aidera dans leur quête : Le vif-d’or que Harry a attraper à son premier match de Quidditch, Le deluminateur qui permet de conserver une source de lumière à proximité de soit, le livre des Contes de Beedle le Barde, le conte des Trois frères sera important dans le récit puisque ce conte et les Reliques de la Mort sont lié ! Et l’épée de Gryffondor qui peut détruire les Horcruxes !


On apprend quelque chose d’intéressant qui lie Harry et Voldemort : le soir où Voldemort à tué les parents de Harry, il a crée involontairement un Horcruxe, Harry lui-même ! C’est pour cette raison qu’il sont lié et que Harry peut parlé Fourchelang ou entré dans l’esprit et les pensés de Voldemort.


On suit une dernière fois Harry, Ron et Hermione. Chacun est important dans l’histoire ! Hermione cherche dans ses livres des informations qui pourrait les aider ! Ron soutient Harry et Hermione et aide à détruire les Horcruxes ! Harry fait le lien entre Voldemort et lui pour savoir ce que le camp adverse cherche et se base sur les souvenirs de Tom Jedudor révélé dans le tome précédent pour avoir une piste pour trouvé un Horcruxe ou plusieurs ! Ils échappent à la mort plusieurs fois… Dans ses moments là, j’ai eu peur pour eux…


Comme pour les autres tomes des personnages meurs, aussi bien dans le camp des gentils que celui des méchants… : Fol-œil, Hedwige, Dobby, Fred Weasley, Remus Lupin, Tonks,et Severus Rogue en autres ! Et bien sur après un duel intense Voldemort… YES !!!


Dans le tome précédent Rogue avait tué Dumbledore. On avait donc de la haine pour lui ! Mais ici on apprend qu’il était un agent double et faisait tout son possible pour protégé Harry et se racheter après la mort de son amour d’enfance, la mère de Harry, Lily !


On apprend aussi que Dumbledore n’était pas parfait et avait fait beaucoup d’erreurs dans sa jeunesse ! Il apprécié la magie noire et voulait dominé les moldus avec Grindelwald !


Dolores Ombrage le personnage de la saga que je déteste le plus est de retour ! Elle a en sa possession un Horcruxe ! Harry, Ron et Hermione vont au péril de leur vie lui dérobé l’objet !


Le miroir de Sirius introduis dans le tome 5 à son importance dans ce tome ! Le bout de miroir que à Harry est un bout d’un miroir à double sens qui se trouve à l’auberge de la tête de sanglier ! Ce miroir connecté permet au personne qui possède les deux bouts de parlé à distance ! Quand il est prisonnier du manoir des Malefoy, Harry demande de l’aide sans le savoir à Abelforth le frère de Albus Dumbledore ! Il le découvrira finalement peu après quand il doit retourner à Poudlard !


Dans ce tome, J.K. Rowling fait un parallèle entre l’Allemagne nazi, Hitler et les juifs à l’époque de la seconde guerre mondiale ! Voldemort voue une haine à la race des moldus, monte en puissance et en « grade ». Il finis par contrôlé avec ses mangemorts le ministère de la magie et juge les sorciers de sang-de bourbe, les sorciers né de parents qui non pas de pouvoirs magique ! Une résistance se forme parmi quelques sorciers et l’Ordre du Phénix. Il crée une émission de radio appelé « Potterveille » Que seule les sorciers ayant le bon mot de passe peuvent y accéder ! Cette radio donne des informations sur ce qui se passe dans leur monde et la situation des sorciers !


Mes passages préféré sont : Quand Harry va à Godric’s Hollow pour aller voir la tombe de ses parents. Le conte des trois frères. le passé de Rogue, j’ai était très surpris de cette révélation et j’ai beaucoup aimé sa relation avec la mère de Harry et sa relation complexe et nuancé avec Harry. J.K. Rowling a crée un excellent personnage très moderne ! La bataille finale de Poudlard ma vraiment plus aussi, on sent le danger ! Neville qui tranche Nagini avec l’épée de Gryffondor !!! Le dernier face à face entre Harry et Voldemort !


Après le dernier chapitre, le livre contient un épilogue se situant dix neuf ans plus tard. On retrouvent Harry, Ginny et Ron et Hermione qui ont eu des enfants ! Qu’ils amènent au Poudlard Express pour aller étudié à l’école de magie Poudlard (évidemment…). Parmi les enfants un certain Albus Severus Potter. C’est un retour au source et ça fait plaisir pour chaque fans qui se respect !


Le style de Rowling est brillant ! Le rythme est parfait ! j’apprécie beaucoup sa manière de représenter les situations et d’écrire les dialogues ! On a une ambiance posé ou énergique selon les situations.

Tigroux56
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma bibliographie : livres lu et PAL (fiction), Les meilleurs pavés littéraires et Les meilleurs livres Harry Potter

Créée

le 11 févr. 2019

Critique lue 101 fois

Tigroux56

Écrit par

Critique lue 101 fois

D'autres avis sur Harry Potter et les Reliques de la Mort

Harry Potter et les Reliques de la Mort
menjartot
5

L'épilogue n'existe pas. L'épilogue n'existe pas. L'épilogue n'existe pas. L'épilogue n'existe pas.

Bon, il y a plein de bonnes choses dans ce livre. Des moments assez épiques, les relations assez intéressantes entre les personnages, des rebondissements corrects... Je pense même que le passage avec...

le 26 juil. 2011

33 j'aime

13

Harry Potter et les Reliques de la Mort
Karrie
6

Rebondissements foireux & co

Vu que j'ai vu le film récemment, je me suis refait le livre. Ben c'était moins bon que la première fois. Beaucoup de longueurs, notamment dans les parties "camping" où les héros végètent sur les...

le 29 nov. 2010

19 j'aime

20

Harry Potter et les Reliques de la Mort
MatsudaTakato
5

"Cedric Diggory didn't die so Trump could become president"

On dit beaucoup qu'Harry Potter a donné le goût de la lecture a des millions d'enfants. On dit beaucoup moins qu'il a complètement bousillé le sens critique, artistique et littéraire de toute une...

le 12 nov. 2016

15 j'aime

11

Du même critique

Différentes Saisons
Tigroux56
8

Quand Stephen King prouve, qu'il n'est pas seulement le maitre de l'horreur !

Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank : En 1948, Andy Dufresne un Banquier accusé d’avoir tué sa femme et l’amant de celle-ci, est emprisonner à la prison de Shawshank ,il y fait la rencontre...

le 3 août 2018

4 j'aime

La Forme de l'eau
Tigroux56
8

Critique de La Forme de l'eau par Tigroux56

Attention Spoiler ! A sa sortie, j’avais beaucoup aimé la forme de l’eau. L’amour sincère et forte entre Elisa et la créature m’a bouleversé. J’appris un peu plus tard que le film avait été adapté au...

le 30 juin 2018

3 j'aime

Baby Driver
Tigroux56
9

Critique de Baby Driver par Tigroux56

Un excellent film de braquage dans le style d’Edgar Wright, son montage et ses plans sophistiqué ! Faire le film du point de vue de Baby est juste géniale, on entends notamment les musiques qu’il...

le 11 févr. 2019

3 j'aime