- Cheryl, une élève sage, religieuse, comme les autres ni plus ni moins, à peine quelques traits particuliers qui pourraient la rendre différente.
- Jason, le mari (caché aux yeux de tous) de cette fameuse Cheryl, et également celui qui a mis fin au massacre dans l'école ! On se retrouve dans sa peau, 11 ans après le massacre, avec toute sa vie qui a basculé en une journée.
- Heather, celle qui récupèra un temps ce Jason meurtri, 3 ans plus tard, et qui n'aura pas forcément un moment radieux avec lui (contrairement à ce qu'ils pouvaient penser.)
- Reg, le père de Jason, qui l'a coupé dans tous ses élans de vie via ses thèses religieuses extrémistes. Où comment façonner la religion suivant ce que l'on a envie d'en faire !
Ces 4 personnages parleront de leur vie, chacun dans un chapitre plus ou moins long, et on vivra leurs impressions et ressentis.

Ce livre est très intéressant car basé sur plusieurs étapes de la vie de personnes, chacune en intéraction plus ou moins directe avec l'autre.
On voit que la vie peut basculer d'un moment à un autre, certaines questions existentielles sont posées, et les réponses pas forcément apportées, mais amènent tout un chacun à réfléchir à la manière dont il aurait pu réagir en pareilles circonstances.

On rentre dans l'intimité des narrateurs, et c'est le côté intéressant du livre, car on s'attache aux personnages, et c'est un grand regret que de terminer ce livre, on en voudrait plus encore.
C'est également une critique sociale de la part de l'auteur, concernant la religion, l'American Way of Life, et tout ce que l'on peut penser des Américains.
Tout ceci est remis en cause, car on vit parmi des personnes qui se démerdent comme ils peuvent dans leur vie avec leur dose de culpabilité et de sentiments sur le dos.
Il ne faut pas lire ce bouquin si on attend de l'action à chaque page, cependant je le conseille vivement à tous les curieux.

le 4 avr. 2017

D'autres avis sur Hey, Nostradamus !

Hey, Nostradamus !
Garniax

Dieu partout, justice nulle part

Basé de manière non explicite mais bien peu dissimulée sur les tragiques évènements de Columbine de 1999 « Hey, Nostradamus » nous livre de manière audacieuse une chronique de la difficile (voire...

le 17 nov. 2023

Hey, Nostradamus !

Critique de Hey, Nostradamus ! par Manfred Ackermann

Sur fond de drame d'un massacre tel celui de Columbine, où des jeunes élèves confondent jeux vidéos et réalité dans un formidable shoot'em-up, on retrouve l'histoire de différents protagonistes : -...

Les confessions d'une groupie

Critique de Les confessions d'une groupie par Manfred Ackermann

Effectivement, devenue 'malgrè elle' la porte-parole d'une génération où tout était possible, Pamela DES BARRES nous livre son histoire qui n'est pas sans interpeler son lecteur. Petite fille fan de...

Deuils de miel

Critique de Deuils de miel par Manfred Ackermann

Un auteur qui m'avait positivement surpris avec La Chambre des Morts et La Forêt des Ombres. Je voulais lire un bon polar, je me suis dirigé vers une plus ancienne oeuvre de cet auteur qui devient...

le 4 janv. 2017

Après le 13 novembre

Critique de Après le 13 novembre par Manfred Ackermann

Ca faisait un moment que je voyais cette BD et qu'il me fallait la lire. Car oui le sujet me parle beaucoup, étant un amateur de rock, de concerts.... cet évènement m'a forcément beaucoup marqué...

le 3 juil. 2023