J'ai vraiment du mal avec l'humour de Jean-Louis Fournier ! Autant je me suis régalée avec "Mon dernier cheveu noir", autant certains de ses livres me semblent sensibles et me touchent (j'avais particulièrement aimé "Veuf"), autant certains autres me laissent perplexes, c'est le moins que l'on puisse dire.

Ecrit comme de très courtes nouvelles, ces "Histoires pour distraire ma psy" ne m'ont même pas fait ébaucher un sourire (même jaune), et je ne suis pas persuadée non plus que sa psy les ait beaucoup appréciées ! Jean-Louis Fournier répète lui-même au moins à deux reprises "Ma psy n'a pas souri" ; je crois qu'elle a dû sourire une fois, par condescendance certainement, les autres fois elle devait être trop consternée pour réagir !
"Malgré mes efforts, ma psy m'écoute à nouveau avec une expression morne, Ce que je raconte n'a pas l'air de la passionner"... [...] Comme je la comprends, la pauvre !

Je suis allée jusqu'au bout de ma lecture, parce que cela se lit très vite (heureusement !), mais surtout avec l'espoir que peut-être une histoire se détacherait du lot, mais non !... Je suis navrée d'avoir perdu mon temps... j'ai trouvé ce livre navrant ! Un humour plus que noir, lourd, d'un goût douteux parfois.

A ne pas lire si on a les idées noires !
Chantilly
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2014

Créée

le 1 mars 2014

Critique lue 153 fois

3 j'aime

Chantilly

Écrit par

Critique lue 153 fois

3

D'autres avis sur Histoires pour distraire ma psy

Histoires pour distraire ma psy
LisaWriteon
8

Critique de Histoires pour distraire ma psy par LisaWriteon

Un très bon livre d'humour noir. Un joli concept et des histoires très très marrantes. J'ai découvert cet auteur avec ce bouquin et je le conseille lui et ses livres à tout prix. A bons entendeurs!

le 7 nov. 2012

Du même critique

Mirage
Chantilly
5

Critique de Mirage par Chantilly

Un voyage au Maroc qui doit permettre à Paul et Robyn de se retrouver, et pourquoi pas, de faire ce bébé tant attendu. Un voyage sur fond exotique, mais aussi de mensonges et de trahisons qui tourne...

le 1 juin 2015

6 j'aime

Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit
Chantilly
8

Critique de Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit par Chantilly

Tout d'abord je dois bien avouer que ce livre ne m'avait jamais attirée de prime abord, « le bizarre incident du chien » me semblait un titre plus que loufoque ! Ensuite, je n'ai pas l'habitude de...

le 18 sept. 2010

6 j'aime

1

Le Soleil des Scorta
Chantilly
8

Critique de Le Soleil des Scorta par Chantilly

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et j'ai abandonné ce livre à 2 reprises après quelques pages. Et puis un jour je me suis suis installée, et ce jour-là, je ne sais pas si j'étais...

le 29 juil. 2010

6 j'aime