L'auteur Benjamin Abelow a une licence d'histoire (Université de Pennsylvanie) et un doctorat en médecine (École de médecine de Yale). Son court ouvrage (-70 pages) publié en septembre 2022 sur la guerre russo-ukrainienne a été traduit en huit langues. Les éditions anglaise, allemande et française sont téléchargeables au format PDF sur son site.

J'ai découvert cet ouvrage avec cette interview doublée automatiquement en français.

Son approche "médicale" de faire le bon diagnostic pour pouvoir apporter le bon traitement est pertinente et intelligente.

Il montre par exemple l’incohérence du discours occidental :

Alors qu’un effort humanitaire viserait à limiter les destructions et à mettre un terme rapide au conflit, l’objectif stratégique d’affaiblir la Russie implique une guerre prolongée avec un maximum de destruction, une guerre qui coûte à la Russie le plus possible d’hommes et de matériel militaire et la saigne à blanc sur le champ de bataille. Freeman résume la contradiction par une boutade sombrement ironique “Nous nous battrons jusqu’au dernier Ukrainien pour l’indépendance de l’Ukraine”.

Noam Chomsky : "Très bon travail... Les faits passés en revue méritent d'être mieux connus."

PaulNapoli
9
Écrit par

Créée

le 30 juin 2025

Critique lue 15 fois

2 j'aime

Paul Napoli

Écrit par

Critique lue 15 fois

2

D'autres avis sur How the West Brought War to Ukraine

Du même critique

Mal Traités - Covid-19
PaulNapoli
10

Scandale de l’Hydroxychloroquine et soins du Covid-19

Après le documentaire Hold-up un peu brouillon et avec certaines spéculations douteuses, voici un documentaire plus rigoureux, plus court 1h27, plus clair et convaincant dans sa démonstration. Dans...

le 12 déc. 2020

14 j'aime

29

Hold-Up
PaulNapoli
7

Hold-up & la censure

Le page du documentaire Hold-Up (2020) sur la crise sanitaire du covid-19 a été supprimé le vendredi 13 novembre 2020 sur SensCritique avec les nombreuses critiques publiées et ses commentaires...

le 18 nov. 2020

14 j'aime

144