« Tu es le septième fils d'un septième fils, celui désigné par le sort pour combattre les forces obscures attirées sur la terre par de malveillantes âmes. Tu as le don et le pouvoir ancré en toi pour accomplir ce qui doit être accompli. » (page 49)
Un intrigue fouillée, des personnages attachants, des mystères très mystérieux, tout était réuni pour passer un bon moment avec ce préquel de la trilogie des Phares, sorte de genèse de son quatuor d’enquêteurs.
Et patatras ! Le coeur du sujet est envahi de parabases et de digressions, voir parfois de divagations, qui sans rien apporter au sujet suspend le temps, met en parenthèse l’intrigue, rompt le rythme et au final perd le lecteur.Que l’auteur rassemble de nombreuses informations sur ses personnages, c’est une chose. Qu’elle se croît obligé de nous les faire digérer en est une toute autre.Nous sommes certains qu’avec de franches coupes sur les descriptions de personnages, sur des situations historiques peu maîtrisées ( le XVII ème siècle est au Moyen Âge!!!), et des points de vue personnels malvenus, le lectorat de Rose Penn s’étendra bien au-delà de Hendaye et du Pays Basque.
Chapitre 25, page 197…je ferme le livre après une énième digression et ouvre Fille de joie de Kiyoko Murata.
Lire la chronique sur le blog