Je ne doutais pas un seul instant de la valeur de ce roman. C'est un véritable Diamant. Pourtant, j'avais mis la barre un peu haute tellement j'en entendais que du bien. En général, dans ces moments là, la conclusion de ma lecture est moins bonne par rapport aux attentes. Mais, là, ça a été à la hauteur de ce que j’espérais.
Bien évidemment, si j'ai choisi ce roman, c'est avant tout pour la thématique abordée. C'est la première fois que des jumelles siamoises sont présentées en littérature Young Adult. J'étais donc très curieuse de voir comment l'autrice explique ce sujet très dure. Et, elle a réussi haut la main. Le scénario se suit avec fluidité.
J'avais envie de savoir la suite. Je ne pouvais plus m'arrêter. Une vraie addiction. Un pur génie ! L'histoire nous est racontés en vers libres ce qui ajoute encore plus de dynamisme au récit. Le suspense est vraiment insoutenable et il est maintenu jusqu'à la dernière page.
Sarah Crossan, tel un coup de maître, m'a envoûtée par sa plume subtile et tellement magique. L'écriture est juste un pur délice. J'ai littéralement mangé les mots en les dégustant un par un. Vraiment. Je me suis immergée aussitôt dans ce récit.
Cependant, s'il y a un aspect qui m'a légèrement déçue, ce sont les personnages. J'ai beaucoup aimé Grace car tous les mécanismes sont faits pour qu'on s'attache à elle. En revanche, Tippi, je l'ai moins appréciée car je l'ai trouvée un peu immature et égoïste alors que sa situation aurait dû la faire mûrir davantage. Par exemple, quand elle commence à fumer pour la première fois, je n'ai pas compris le geste. Déjà, elle ne demande pas tout de suite l'avis de sa jumelle qui partage le même corps qu'elle et, par conséquent, le tabac a autant d'effet sur elle. Et, j'avais dû mal avec son sarcasme. En dehors de Tippi, j'ai bien aimé les autres personnages. Néanmoins, ils ne m'ont pas autant impactée que cela.
Ce qui crée les émotions est déjà la situation dans laquelle traversent les personnages mais également le style d'écriture. La plume est tellement bien faite que le moindre mot tragique m'a transportée.
On ressort totalement ému de ce livre. J'ignorai comment tout cela allait se terminer. Mes sentiments sont contre-balancés. Je ne sais vraiment pas ce que je ressens. Mais tout ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas ressortie indemne. C'est fort, tellement poignant et bouleversant !
Ce roman est vraiment à découvrir. Il aurait pu atteindre le coup de cœur à mes yeux mais cela ne l'a pas fait en raison du petit élément décevant. Néanmoins, ça ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture et de tomber amoureuse de l'autrice.
A LIRE ! A LIRE ! A LIRE!