Souvent, j’ai ce livre au fond de la bibliothèque qui n’attend que d’être lu. Mais je le garde patiemment. Je le garde comme un trésor, car je sais déjà que je vais l’adorer. Je l’aime déjà. Quand l’heure vient, c’est un moment privilégié.
Mais il y a plus beau encore. La lecture dont on attendait rien. La lecture prise au hasard. Et qui se révèle être merveilleuse. La surprise a ce pouvoir de rendre tout plus grand et plus fort. Insomnie de Marina Tsvétaïéva en fut une.

C’était un soir rempli d’obligations que je ne voulais pas tenir. J’ouvris ce recueil. Dès les premiers vers que mes yeux touchèrent, ce fut une tempête dans mon esprit. Rien de moins qu’un coup de foudre. Imprévu, inexplicable, ineffable, passionné.

Je l’ai dévoré toute ma nuit. Insomnie me donna la plus belle des insomnies. C’était une boulimie littéraire. Je l’ai refermé au matin. Le lendemain, je le repris. Je le recommençais du début. Poèmes après poèmes, les relisant plusieurs fois. M’imprégner des mots. Faire retomber la passion pour donner place à l’amour qui dure.

Si vous me demandez de quoi ces poèmes parlent, je vous répondrai de tout. De l’amour, de l’inspiration, de l’indépendance, de la nuit, de la rage d’exister, de l’exil, de la vie, de la mort, du temps. Oui, beaucoup du temps. Celui qui passe, et puis l’Éternité.

Jojolapino

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs recueils de poésie

D'autres avis sur Insomnie

Insomnie
SophieChalandre

Extrait

Fatiguée de la loterie, comme Dans mon enfance, - je quitterai le jeu, Heureuse de ne pas croire qu'il y a d'autres mondes.

le 20 avr. 2022

Insomnie

Critique de Insomnie par Jojolapino

La Montagne magique

Critique de La Montagne magique par Jojolapino

Nous voilà reconfinés comme en l’an 20. Me revoilà en bonne parisienne qui se respecte dans le sud de la France, ayant l’irrespect, l’égoïsme, la malveillance de fuir un 13m2 dont l’humidité ne fait...

le 7 nov. 2020

Eugène Onéguine

Critique de Eugène Onéguine par Jojolapino

Par une fulgurance, l’envie de lire Eugène Onéguine m’est venu. C’était maintenant, c’était tout de suite et ça ne pouvait plus attendre. Pourquoi à mes 22 ans et 6 mois de vie, il ne me semblait...