Durant la guerre froide de nombreux pilotes sont recrutés par la CIA pour survoler et prendre des photos d'installations sur le sol Russe. Traverser l'espace aérien de l'union soviétique est un crime c'est pourquoi les USA utilisent des avions capables de voler à très haute altitude (espérant ainsi passer au dessus des radars et des portées des missiles au sol).
Parmi ces pilotes se trouve Francis Gary Powers qui, le 1er mai 1960, est abattu en plein vol et obligé de se poser sur le sol soviétique. Le livre est le récit autobiographique de son expérience de pilote, de sa capture par les russes, son incarcération ponctuée par de nombreux interrogatoires et de son procès pour espionnage.
Le livre nous permet d'avoir une petite vision de cette période de guerre froide et de l'impact de l'incident U2 qui a notamment provoqué l'annulation du sommet Est-Ouest à Paris et l'aveu du gouvernement américain quant à l'utilisation de pratiques d'espionnage.
L'histoire est intéressante car on en apprend un peu plus sur cette période de l'histoire sans toutes les caricatures que l'on a pu voir dans divers autres livres ou films.
Je ne suis personnellement pas habituée aux récits autobiographiques et j'ai été surtout gênée de l'aspect très factuel du livre. J'aurais aimé plus de détails sur la vie de son auteur dans sa vie de tous les jours durant son incarcération et plus de description de son ressentit que quelques lignes éparpillées dans le livre. J'ai aussi été dérangée par le fait que l'on a l'impression de le livre est un moyen pour l'auteur de justifier ses actions.