Un moment d'histoire : un avion au centre de la guerre froide.

Durant la guerre froide de nombreux pilotes sont recrutés par la CIA pour survoler et prendre des photos d'installations sur le sol Russe. Traverser l'espace aérien de l'union soviétique est un crime c'est pourquoi les USA utilisent des avions capables de voler à très haute altitude (espérant ainsi passer au dessus des radars et des portées des missiles au sol).


Parmi ces pilotes se trouve Francis Gary Powers qui, le 1er mai 1960, est abattu en plein vol et obligé de se poser sur le sol soviétique. Le livre est le récit autobiographique de son expérience de pilote, de sa capture par les russes, son incarcération ponctuée par de nombreux interrogatoires et de son procès pour espionnage.
Le livre nous permet d'avoir une petite vision de cette période de guerre froide et de l'impact de l'incident U2 qui a notamment provoqué l'annulation du sommet Est-Ouest à Paris et l'aveu du gouvernement américain quant à l'utilisation de pratiques d'espionnage.


L'histoire est intéressante car on en apprend un peu plus sur cette période de l'histoire sans toutes les caricatures que l'on a pu voir dans divers autres livres ou films.
Je ne suis personnellement pas habituée aux récits autobiographiques et j'ai été surtout gênée de l'aspect très factuel du livre. J'aurais aimé plus de détails sur la vie de son auteur dans sa vie de tous les jours durant son incarcération et plus de description de son ressentit que quelques lignes éparpillées dans le livre. J'ai aussi été dérangée par le fait que l'on a l'impression de le livre est un moyen pour l'auteur de justifier ses actions.

claire_mess
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Le top de mes lectures en 2015 et Les meilleurs romans d'espionnage

Créée

le 24 sept. 2015

Critique lue 235 fois

claire_mess

Écrit par

Critique lue 235 fois

Du même critique

Reviens-moi
claire_mess
4

Reviens, pars .... Fais ce que tu veux je m'en fous !

Bon ok j'ai commencé à regarder le film pour les beaux yeux de James McAvoy, mais quand même j'attendais plus du film. Le postulat de départ est intéressant après tout : le témoignage d'une jeune...

le 14 janv. 2016

18 j'aime

9

Insaisissables 2
claire_mess
6

Les meilleurs tours de magie sont parfois les plus simples

Pour ceux qui ont aimé le premier film vous pouvez continuer avec le deuxième, mais ne vous attendez pas à retrouver la fraîcheur et ce "je ne sais quoi" qui avait fait sortir le film du lot des...

le 28 juil. 2016

15 j'aime

8

Le Pont des espions
claire_mess
9

James Donovan : the "Standing Man"

L'histoire de ce film est celle de l'avocat américain James B. Donovan et des événements qui ont permis l'échange des espions Abel/Powers entre les Etats Unis et l'Union Soviétique durant la guerre...

le 1 déc. 2015

10 j'aime

4