James
7.9
James

livre de Percival Everett (2024)

Peut-on entrer au Panthéon quand on a des baskets ?

"James" est l'histoire du Noir appelé Jim qui croise parfois la route du gamin Huckleberry Finn, mais de son point de vue à lui, celui d'un esclave né trop tôt et trop au sud.

Réécriture ou récriture, peu importe.. En fin de compte, les moments où Jim croise Huck sont mineurs et servent surtout de jalons à la fuite éperdue du héros narrateur. Ce qui importe, c'est le regard que pose cet être réellement humain sur les barbares blancs qui l'ont réduit en esclavage. Parce qu'il est temps de dire haut et fort que c'est bien ce qu'est la "race" blanche: la plus sauvage, la plus féroce, la plus violente de toutes les couleurs de peau qui ait jamais arpenté la Terre, celle qui a répandu le plus de sang, de souffrance et de misère.

Malgré toutes les raisons qui pourraient le pousser à devenir comme ses ennemis, James restera-t-il humain jusqu'au bout?

Il est temps que Percival Everett (qui m'avait fait hurler de rire avec son roman Not Sidney Poitier) soit reconnu comme le très grand écrivain qu'il est.

(Et bon courage au futur traducteur ou à la future traductrice pour adapter les dialogues en "petit-nègre", le parler qu'adoptent les Noirs en présence des Blancs pour leur faire croire qu'ils sont stupides; le défi est de haut niveau.)

alfredboudry
8
Écrit par

Créée

le 29 juil. 2025

Critique lue 19 fois

1 j'aime

Alfred Boudry

Écrit par

Critique lue 19 fois

1

Du même critique

Le Cercle
alfredboudry
6

Le sourire de mon requin est plus radieux que ton avenir

A mes yeux, Dave Eggers est un peu le Quentin Tarantino de la littérature anglo-saxonne. Il a surgi un jour de l'anonymat avec une œuvre réputée d'emblée géniale (et qui l'était assez) après quoi il...

le 3 juil. 2014

16 j'aime

4

Au commencement était...
alfredboudry
10

Monumentale pulvérisation de paradigmes (garantie et approuvée)

Avant d'entrer dans le détail, je dois raconter une anecdote personnelle. Il se trouve qu'une bonne partie de ma famille est archéologue. J'aurais d'ailleurs pu en être un, moi aussi, si j'avais...

le 10 déc. 2021

13 j'aime

2