J'exprime ces mots alors qu'ironiquement j'ai suivi littéralement toute la campagne présidentielle de celui dont les plus fervent électeurs nomment le "Z". C'était la première que je suivais et ce serait mentir de dire que l'auteur de ce livre ne m'ai pas un peu emporter dans l'intérêt que je porte actuellement à la politique.

Mais pourquoi ? Sincèrement.

Pourquoi sortir un livre comme celui si ?

Juste après sa débâcle présidentielle, Zemmour décide de sortir un ouvrage qui compte les grands chapitres de sa campagne. Et pourquoi pas. En soit, l'idée est simple et n'ai pas mauvaise.

Mais le problème de taille qui s'impose est que ce qui compose l'ouvrage (pour la grande majorité) n'est qu'un enchaînement d'événements que le citoyen lambda à déjà vu ou entendu. Et oui, pour ceux qui ne le save pas encore, Éric Zemmour a était le candidat le plus médiatisé pendant la présidentielle, tellement médiatisé que les événements raconté dans le livre par l'ancien candidat ne laisse aucune marque de surprise pour qui que ce soit..

Mais bon, à la limite si cela était rattrapé par une réflexion un peu poussée et intéressante qui serait groupé dans chaque chapitres.. mais non..

Malheureusement (ou pas?) la surpresence médiatique a tué tous intérêt pour lire ces idées sur papier. Tous a déjà était étendu et répété mainte et mainte fois jusqu'à l'overdose (les invectives sur les wokes, l'islamogauchisme, le "Liban en grand", les mots de Richelieu etc). En soit je ne le critique pas tant sur les idées qu'il exprime que sur le fait que j'ai eu l'impression tous le long de tous simplement lire une de ses anciennes chroniques RTL ou une interview Cnews retransmis sur papier. Où était l'intérêt de faire cela !?

Tous n'est pas forcément à jeter mais une grande composante de l'écrit n'est qu'un amalgame d'idées connues de tous, illustré de façon peut extraordinaire et qui à la longue peut devenir gavant.

Et ses nombreuses lamentations sur son "abbatage" médiatique ne l'arrange pas. Certaines plaintes sont sincèrement compréhensibles, mais se centrer autant là dessus fait plus pitié qu'autre chose et ne rend pas là une image très digne de l'homme qui souhaite incarné.

Les seuls chapitres que j'ai trouvé intéressants sont déjà celui où il parle de la trahison réelle de Robert Menard (la rancune ce fait bien sentir), également ses nombreuses piques contre ses anciens alliés et le chapitre avec les appels secrets de Mélenchon qui laisse une nouvelle perspective de stratégie de la part du candidat d'extrême gauche pour faire baisser Le Pen dans les sondages.

Au final "Je n'ai pas dit mon dernier mot" ne va prêcher que pour les converties aveugles (pléonasme) qui vont acheter pour le seul but de soutenir la "cause" et n'ai qu'un moyen pour Zemmour de survivre à la façon d'un coma artificielle, afin de rester dans un paysage politique/médiatique qu'il l'a laissé de côté après ses échecs électoraux.

Ce qui au fond est un peu triste..

le 6 juil. 2023

Monkipito

D'autres avis sur Je n'ai pas dit mon dernier mot

allan_

Critique de Je n'ai pas dit mon dernier mot par allan_

Eric Zemmour n'a pas dit son dernier mot, malheureusement pour nous. Jamais là excepté quand il s'agit de déverser son racisme à outrance, son homophobie, sa transphobie et sa haine.

le 16 avr. 2023

constancepillerault

Critique de Je n'ai pas dit mon dernier mot par constancepillerault

Je prends des risques en notant ce livre (me voir tomber dessus une nième rengaine sur les livres pas lus et blablabla), mais tant pis, j'assume. Déjà le titre n'est pas original, il reprend...

le 15 avr. 2023

Où est l'intérêt ?

Pour être honnête, je ne m'attendais pas à grand chose et je suis qu'en même déçu..J'exprime ces mots alors qu'ironiquement j'ai suivi littéralement toute la campagne présidentielle de celui dont les...

le 6 juil. 2023