Voici un roman au format particulier.


Le récit est centré sur le conflit le plus emblématique des États-Unis : la guerre de Sécession, aussi appelée outre-atlantique : the Civil War. Conflit le plus meurtrier que le pays ait connu à ce jour, il représente un traumatisme qui n'a pas encore été surmonté, comme nous l'a encore montré l'actualité de ces dernières années.


Là où ce roman est particulier, c'est véritablement dans sa forme. Outre un cheminement chronologique de fort bon aloi, le conflit nous est retracé par le biais de lettres, rédigées par certains des protagonistes les plus en vues, ou de témoignages / dépêches de personnes plus ou moins anonymes.


Alors on pourrait me rétorquer : "Oui, bon, c'est bien joli, mais les romans à base de témoignages / courriers, c'est pas nouveau non plus ! En quoi est-ce original ?"


Et en effet, on aurait raison. Le roman épistolaire n'a rien de nouveau. Ce qui fait l'originalité ici, c'est que le roman mêle la pure fiction à la documentation historique. Car les courriers précédemment évoqués, notamment ceux de la main des généraux nordistes ou sudistes, sont des traductions de leurs courriers originaux !


Mais la partie fictionnelle est là également, quand Del Soccoro choisit de faire interagir Lincoln avec un avatar de la Mort, ou quand il imagine des personnages féminins qui s'engagent dans les forces armées de l'un ou l'autre des belligérants.


Car comme souvent dans les romans de Del Soccoro, la cause féministe est présente, et les personnages féminins émancipés également.


On se retrouve donc face à une œuvre hybride, qui n'est cependant pas pour autant une uchronie. En effet, le déroulement du conflit est scrupuleusement respecté, et aucune surprise ou retournement de situation n'est à attendre de ce côté là pour qui ne connaîtrait pas bien ce conflit.


L'ensemble est cependant plaisant et je me suis régalé à sa lecture. le format très court de certains chapitres (les lettres surtout) pousse à lire toujours plus tant on a l'impression que "ça va, j'ai pas tant lu que ça".


Après, j'ai aussi conscience que si cela a tant fonctionné pour moi, c'est que la guerre de Sécession est une vieille marotte personnelle, et que ce roman n'a fait que remettre une pièce dans le juke box.

M_le_maudit
7
Écrit par

Créée

le 16 juil. 2021

Critique lue 58 fois

1 j'aime

M_le_maudit

Écrit par

Critique lue 58 fois

1

D'autres avis sur Je suis fille de rage

Je suis fille de rage
M_le_maudit
7

Fiction ou vérité ?

Voici un roman au format particulier. Le récit est centré sur le conflit le plus emblématique des États-Unis : la guerre de Sécession, aussi appelée outre-atlantique : the Civil War. Conflit le plus...

le 16 juil. 2021

1 j'aime

Je suis fille de rage
lampe
6

La guerre de secession en millefeuille ...

C’est un assez gros ouvrage qui nous plonge dans la guerre de Sécession américaine (1861-1865), auquel s’ajoute une nouvelle (Le diable dans la boite) en fin de volume.Un gros livre en cinq parties...

le 7 avr. 2024

Je suis fille de rage
Valerie_Freefounette
9

Superbe.

J'ai fini ce livre il y a quelques temps déjà. Mais la vie veut que la mort, qui en fait partie, m'a touchée de très près il y a 10 jours. Je n'ai plus suffisamment le livre en tête pour en faire une...

le 18 oct. 2020

Du même critique

Le Sentiment du fer
M_le_maudit
8

Cinq escales dans le Vieux Royaume

Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...

le 27 mai 2015

15 j'aime

Seul sur Mars
M_le_maudit
9

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

le 31 oct. 2014

12 j'aime

4

Martiens, Go Home !
M_le_maudit
8

L'invasion tranquillou

Martiens go home, c'est un peu l'anti Mars Attack. Alors ne nous méprenons pas, c'est bien une invasion. Les petits hommes verts décident comme ça, du jour au lendemain, de venir sur Terre. Alors...

le 3 févr. 2015

10 j'aime

1