Dans ce livre-témoignage d'un fait sordide qui s'est déroulé dans le Mississippi en 1955, nous découvrons l'ampleur des effets de la ségrégation américaine. Emmett Till a 14 ans, est originaire de Chicago et passe ses vacances dans la famille de sa mère dans un Etat du sud, encore profondément imprégné des différences entre Noirs et Blancs. Lynché et tué pour seul motif d'avoir (prétendument) sifflé la femme qui tenait l'épicerie du village, l'adolescent est enlevé par le mari et le beau-frère de celle-ci, et suite à une nuit de torture, son corps sera retrouvé flottant dans la rivière du coin.


L'auteur, Jean-Marie Pottier, a réalisé un grand travail de documentation, ce qui n'a sûrement pas été facile, puisque quasiment 70 ans se sont écoulé depuis le meurtre de l'adolescent. Comment reconstituer la nuit terrible au cours de laquelle il est décédé quand les témoins se protègent les uns les autres ?


Pourtant très vite, deux hommes blancs sont accusés (ce sont eux qui ont enlevé Emmett Till) et leur procès sera médiatisé. Jugés par un jury constitué uniquement d'hommes blancs, ils seront remis en liberté. Au cours des années suivantes, ils reconnaîtront les faits (pavanant, sans jamais montrer le moindre remords), mais ne seront jamais jugés à nouveau ni emprisonnés. Une injustice terrible pour la famille d'Emmett Till et pour de nombreux Afro-Américains, qui se lanceront ensuite dans la lutte pour les droits civiques et l'abolition des lois Jim Crow.


Si je compare aux autres livres de la collection, ma lecture a été plus laborieuse. Le début du livre présente les faits, comme dans un roman et se lit très vite. Mais le milieu et la fin sont plus denses et abordent des faits juridiques ou la réouverture du cold case. Et surtout, l'auteur ouvre son champ d'investigation aux cousins et cousines d'Emmett Till qui lui ont survécu, et qui ont participé au mouvements pour les droits civiques des Afro-Américains. C'est évidemment un sujet intéressant, mais l'auteur m'a perdue dans des phrases à rallonge pour tenter d'expliquer qui est qui. J'ai eu plus de mal à lire la fin du livre, très dense en informations et d'un ton très factuel.


Un livre dense, mais qui résume bien l'injustice qui existe (encore) aux Etats-Unis entre Noirs et Blancs.

Jude
6
Écrit par

Créée

le 19 juil. 2025

Critique lue 1 fois

Jude

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Sur la route de Madison
Jude
9

Critique de Sur la route de Madison par Jude

Quand j'ai lu ce livre il y a un an, j'avais imaginé cette histoire dans ma tête au fil de ma lecture. Et c'est fou parce que le film correspond parfaitement à la représentation que je m'en étais...

Par

le 28 juil. 2011

6 j'aime

Iris et les hommes
Jude
3

Critique de Iris et les hommes par Jude

Caroline Vignal est née en 1970, et ça dit tout ce qu'il y a à savoir sur l'esprit de ce film.Elle est d'une génération de femmes qui ont grandi avec les magazines féminins et leurs injonctions à une...

Par

le 24 oct. 2024

5 j'aime

1