En préambule, comme souvent avec cette collection, je n'ai pas beaucoup de connaissance sur les sujets abordés, donc difficile d'en juger la pertinence, mais le pedigree des auteurs et de la collection inspirent plutôt confiance.

Justement cette "ignorance" rend l'ouvrage particulièrement instructif.

Or donc, comme presque toujours avec cette collection, l'ouvrage est agréable à lire et richement illustré, notamment en cartes bien utiles, d'autant que l'implantation ne correspond pas aux limites politiques actuelles.

J'aurais peut-être exclu a Nubie et l’Éthiopie pour lesquelles les connaissances actuelles auraient permis des ouvrages à part, mais ces zones sont abordées également par leurs relations au sein du continent du même que l’Égypte, donc cela se comprend.

De même, j'aurais peut être interrompu l'ouvrage avant l'arrivée des européens au XVeme puisque nous disposons de plus de sources, même si parcellaires. Un autre ouvrage plus détaillé aurait donc pu se justifier, mais là encore, cela permet de faire des liens avec les périodes antérieures.

Mon seul réel regret concerne quelques envolées "littéraires" de Fauvelle et d'autres auteurs, dont je ne suis pas le plus client, et le chapitre sur l'art rupestre du Sahara dont les interprétations me paraissent un peu trop "affirmatives".

Malgré ces quelques reproches, j'ai donc trouvé cette ouvrage passionnant et très agréable, et je recommande.

Captaindidi
8
Écrit par

Créée

le 24 août 2025

Critique lue 3 fois

Captaindidi

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Naissance de la France : le monde mérovingienn
Captaindidi
8

Critique de Naissance de la France : le monde mérovingienn par Captaindidi

Globalement intéressant, et relativement objectif au vu de l'état de la recherche (pour ce que j'en sais hein). L'introduction en deux parties montrant les évolutions de l'Empire romain, et des...

le 16 avr. 2018

1 j'aime

Le Salaire de la destruction
Captaindidi
9

Critique de Le Salaire de la destruction par Captaindidi

Exceptionnel. A lire impérativement pour quiconque s'intéresse à l'histoire économique ou à celle de la seconde guerre mondiale. Remet en place l'historiographie commune sur la période.

le 16 avr. 2018

1 j'aime