Après un premier tome qui a solidement planté le décor de la capitale du royaume de France en ce XVIIème siècle, Pierre Pevel plonge le lecteur dans la suite des aventures des Lames du cardinal.

Les personnages, au caractère bien trempé, se retrouvent avec bonheur et chacun possède un rôle bien spécifique, que ce soient les Lames ou leurs dangereux adversaires. L'intrigue est au cœur du récit et les manipulations et complots de toutes sortes se succèdent. Chacun avance ses pions en ayant des objectifs à plus ou moins long terme.
L'ambiance de l'époque est admirablement bien décrite.
On pourra cependant parfois reprocher à l'auteur d'étaler un peu trop le fruit de ses recherches approfondies sur le sujet, le récit glissant parfois vers la visite touristique des rues de cette époque.
Il n'empêche, les personnages se croisent, s'aiment, se trahissent, se combattent pour la plus grande joie du lecteur.

Comme dans le précédent opus, c'est dans le dernier tiers du récit que les évènements s'emballent et tiennent plus que jamais le lecteur en haleine. Le final est encore une fois étincelant. Cependant, depuis la fin du premier roman, des fils ont été patiemment tissés et l'on attend avec impatience de savoir comment la pelote va se dévider dans le dernier tome.
Apostille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ces romans imprégnés d'Histoire...

Créée

le 8 déc. 2012

Critique lue 247 fois

4 j'aime

Apostille

Écrit par

Critique lue 247 fois

4

D'autres avis sur L'Alchimiste des ombres - Les Lames du Cardinal, tome 2

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10