Pierre Pevel nous offre la suite des « Lames du Cardinal » et a intitulé cet opus « L'Alchimiste des Ombres ». Cet Alchimiste est un sorcier drac lancé aux trousses de l'Italienne. Cette Italienne est une espionne et une criminelle, mais elle a suffisamment de relations pour intéresser des tas de gens. Parmi ces relations ; il semble y avoir des membres de la Griffe Noire, ce mouvement drac radical qui menace l'Europe plus particulièrement la France.

L'Italienne sait qu'elle est en danger aussi prend-elle contact avec les hommes de Richelieu. Ce sont La Fargue et ses lames qui se rendent au rendez-vous. Il ne s'agit, en effet, rien de moins qu'un complot qui semble viser à intenter à la vie de Louis XIII. Même si elle est sous la protection du Cardinal, l'Italienne tarde à donner tous les détails de l'opération.

La Fargue et sa troupe tente donc de savoir quelle est donc la teneur de la menace qui pèse sur le royaume, car un malheur risque de se produire avant que l'Italienne ne lâche toutes ses informations. Une course contre la montre est engagée, mais le danger est-il réellement celui que l'on croit ou l'Italienne n'est-elle qu'un leurre dans une opération bien plus vaste que ce qu'il y paraît ?

Les personnages de Pierre Pevel ont pris un peu plus d'épaisseur dans cette nouvelle aventure. La Fargue ne laisse rien paraître de ce qu'il nous a semblé apercevoir à la fin du premier volume, Laincourt est hanté par le vielleux qu'il n'a pu sauver, Saint-Lucq est toujours aussi mystérieux qu'il est dangereux. Nous retrouverons également des ennemis dont nous pensions être débarrassés.

L'aventure est au rendez-vous et l'histoire est toujours aussi passionnante. Un seul reproche pourrait être fait à ce deuxième tome ; l'histoire prend du temps à se mettre en place et le lecteur peut parfois se demander pourquoi on le balade pendant de trop nombreuses pages, même si elles sont remarquablement bien écrites. Il trouvera les réponses par la suite, les enjeux sont à la hauteur de la préparation qu'en a faite l'auteur. On a cependant le sentiment que l'action s'emballe trop vite par rapport à la relative lenteur du début du texte. Une bonne suite qui nous donne envie de découvrir l'opus final d'autant qu'elle se termine sur une menace terrifiante où nos Lames risquent encore d'être mises à contribution et d'y payer le prix fort, dernier volume oblige.

le 30 avr. 2011

D'autres avis sur L'Alchimiste des ombres - Les Lames du Cardinal, tome 2

Antimanuel d'économie 1

L'économie autrement

Avez-vous déjà entendu parler de Bernard Maris ? Certes on ne le voit que trop peu sur les plateaux de télévision, mais cela n'en fait pas pour autant un homme que les médias indiffèrent. Il a écrit...

le 18 déc. 2010

NonNonBâ

Touchante NonNonBâ

Je n'avais jusqu'à présent jamais écrit sur une bande-dessinée. Plus encore, je n'avais jamais lu de manga. Aussi, pour cette première, j'avais porté mon attention sur un des maîtres du manga, le...

le 22 déc. 2010