Globalement décevant et mal placé éditorialement

Ce livre fait donc partie de la collection (que j'aime beaucoup) "Mondes anciens" de Belin, et donc plutôt axé Antiquité et début du Moyen Age. Or l'ouvrage, de 350 pages environ, n'en consacre qu'une soixantaine à la situation avant l'arrivée des européens. Même si j'entends que l'absence de sources écrites ne facilitent pas le travail, l'archéologie et l'anthropologie donnent suffisamment d'éléments pour donner bien plus d'éléments sur ce qui devrait être le coeur du sujet au vu de la collection dont fait partie le livre. J'ai plus appris sur les "Pueblos" dans Effondrement de Jared Diamond que dans ce livre.

Mais par ailleurs, si l'évolution des populations indigènes en Amérique du Nord après l'arrivée des européens est un sujet intéressant, le livre ne le traite pas forcément bien.

Tout d'abord, il y a des soucis de relecture après des phrases parfois peu claires, ou des répétitions d'à peu près les mêmes phrases deux paragraphes plus loin, souci que je n'ai pas l'impression d'avoir eu sur d'autres livres de la collection.

Ensuite, à part sur la fin de l'ouvrage, les indigènes ne sont souvent présentés que dans leurs interactions avec les colonisateurs européens. Je comprends bien que ce sont les périodes et les zones où l'on dispose du plus de sources, mais eu égard à la thématique de l'ouvrage, une présentation plus centrée sur les populations locales aurait été plus pertinent. D'autant que l'auteur semble avoir des éléments sur le sujet (adoption du cheval, mouvements de populations suite à des changements climatiques ou aux épidémies). De manière générale, les modes de vie des habitants ne sont présentés qu'assez succinctement.

Enfin, toujours pour cette collection, l'ouvrage est assez court (peu être la faute au choix d'un auteur unique ?).

Pour relever un peu, l'ouvrage a le mérite de détailler un peu la colonisation espagnole de l'Amérique du Nord, qui doit être moins présente que les colonisations françaises ou anglaises, ou l'expansion américaine dans la littérature francophone (mais je ne suis pas un connaisseur du sujet). Il bénéficie par ailleurs de la qualité de présentation de la collection Mondes anciens.

Captaindidi
5
Écrit par

Créée

il y a 5 jours

Critique lue 5 fois

Captaindidi

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Naissance de la France : le monde mérovingienn
Captaindidi
8

Critique de Naissance de la France : le monde mérovingienn par Captaindidi

Globalement intéressant, et relativement objectif au vu de l'état de la recherche (pour ce que j'en sais hein). L'introduction en deux parties montrant les évolutions de l'Empire romain, et des...

le 16 avr. 2018

1 j'aime

Le Salaire de la destruction
Captaindidi
9

Critique de Le Salaire de la destruction par Captaindidi

Exceptionnel. A lire impérativement pour quiconque s'intéresse à l'histoire économique ou à celle de la seconde guerre mondiale. Remet en place l'historiographie commune sur la période.

le 16 avr. 2018

1 j'aime