Il s'agit d'un recueil d'article, qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres. On y trouve notamment un des écrits les plus célèbres de Mathieu, "Quand céder n'est pas consentir".
Dans l'ensemble du livre, l'autrice élabore sa conception matérialiste du rapport social de sexe. Tous les aspects de l'oppression des femmes y passent, du travail domestique à l'horreur quotidienne des violences sexuelles, des mythes des sociétés pré-modernes à l'androcentrisme des sciences sociales modernes, l'élaboration logique et scientifique de la critique ne le cédant en rien à la charge politique.
J'y reviens souvent, et toujours avec une profonde émotion devant l'intelligence du propos de l'autrice et l'horreur des violences qu'elle y énumère

le 17 nov. 2015

Les Libertaires du Yiddishland
Lora_Frosterus

Contre l'antisémitisme : connaître l'histoire des juifVEs anarchistes européenNEs

C'est là un livre militant un peu documenté comme en produisent quelques éditeurs anarchistes : il ne faut donc pas s'attendre à un ouvrage universitaire sur la question, d'autant plus que l'auteur...

le 17 mars 2015

L'Anatomie politique

Délices du féminisme matérialiste

L'anatomie politique reste à ma connaissance un des sommets atteints par la critique féministe matérialiste dans la seconde moitié du 20ème siècle. Il s'agit d'un recueil d'article, qui peuvent se...

le 17 nov. 2015