Sorti fin 2008, L'Anneau de Moebius est le sixième roman de Franck Thilliez, le second non centré sur Franck Sharko ou Lucie Hennebelle, les 2 personnages phares de l'auteur.
Dans cette oeuvre, les 2 héros se nomment Victor Marchal et Stéphane Kismet. Le premier est un jeune flic fraîchement diplômé, lancé dans sa première enquête. Le second est un créateur de monstres pour le cinéma, hanté par des rêves prémonitoires.
Excepté l'épilogue, l'intrigue se déroule sur 12 jours. On passe successivement d'un personnage à l'autre, au fil des chapitres. Chaque chapitre commence par son indication temporelle, signe de l'importance que l'œuvre attache à la temporalité.
Le roman mêle enquête policière sur une affaire de meurtres sordide et quête fantastique visant à modifier le passé.
D'un côté, on se retrouve plongé au cœur de l'enquête de la Brigade Criminelle, dans le monde des malformations congénitales, gueules cassées et déviances sexuelles extrêmes. De l'autre, on suit la trajectoire d'un homme tourmenté qui se rend compte qu'il possède le " don " d'entrevoir l'avenir.
Parfaitement illustré et doté d'un sens du détail cher à l'auteur, le roman nous emporte dans les tréfonds de l'horreur et de la monstruosité. On y découvre ainsi des lieux réellement existants, dont on ne supposerait pas l'existence...
Bien que l'intrigue se complexifie dans sa dernière partie, Franck Thilliez nous scotche par sa maîtrise et sa capacité à recoller tous les morceaux. Si l'aspect fantastique de l'œuvre est indéniable, il est appliqué avec beaucoup de subtilité, en se basant sur de vraies théories sur la destinée et les mondes parallèles, sans jamais tomber dans la facilité.
En conclusion, je qualifierai L'Anneau de Moebius d'excellent polar qui n'épargne pas le lecteur, que ce soit par son ambiance bien glauque, une écriture qui n'ommet aucun détail dans les scènes qu'elle décrit, et des personnages qui sont bien malmenés.
S'il n'est pas l'un de ses romans l'un les plus connus, L'Anneau de Moebius n'en demeure pas moins excellent dans sa combinaison policier - fantastique, même si l'on en ressort un peu " frustré ".