Autant être honnête, j'ai deux biais vis à vis de ce livre. Un positif et un négatif. Le positif, c'est que je connais Aurélie Croizé, on a fait une formation ensemble en 2012/2013. Le négatif, c'est que j'avais lu son premier roman, publié en auto-édition et que j'avais trouvé moyen. C'était rempli de toutes les fautes qu'une jeune autrice en auto-édition pouvait faire. Néanmoins, en voyant qu'elle avait été édité dans une vraie maison d'édition, j'étais curieux de voir si elle avait évolué depuis.
J'ai donc lu l'Apprentie Cartomancienne, et c'est effectivement, pas mal du tout. L'histoire se déroule dans le Paris du premier empire lorsque, Marie Anne Lenormand devient la confidente de l'impératrice Joséphine. L'histoire suit sa servante, Louise, l'apprentie cartomancienne du titre, qui va être appelée à résoudre un meurtre à la place de sa maitresse, provisoirement enfermée;
Aurélie Croizé s'est beaucoup renseigné sur le Paris de l'époque et ça se voit (y compris dans les notes de bas de pages.) Si on est sur de la littérature qui se veut pour adolescent, l'enquête se laisse bien mener et la dimension cartomancie y est assez intéressante notamment sur le fait que le récit laisse volontairement le flou pour savoir si c'est de la divination ou si Louise est plutôt une mentaliste très douée.
Bon, l'autrice devait faire en sorte que son héroïne soit aussi bien cartomancienne que servante de bar et une sorte d'excuse étrange à été inventée. Il y a aussi quelques facilités par-ci par là, mais dans l'ensemble rien que je n'ai trouvé trop énervant. Et à vrai dire s'il y a une autre enquête avec les même personnages, je pourrais me laisser tenter à la lire.