Evangelos, Eddie, Evans, Evangeleh voici les noms par lesquels se fait appeler le personnage principal du récit. Il est écrivain, cadre dans une agence de publicité, père de famille et amant.
On pourrait presque dire qu'il a plusieurs vies. Néanmoins, elles se ressemblent toutes : elles ne sont qu'une succession de communs accords et d'arrangements. Il faut dire que cela lui réussit plutôt bien : il habite une belle maison avec piscine à Los Angeles, il a de l'argent, une compagne attentionnée et tolérante. Mais tout bascule le jour où il rencontre Gwen. Tous ses arrangements ne lui conviennent plus. Il veut mettre fin à ses vies et repartir de 0.
On m'a donné ce livre un peu par hasard et je ne sais pas pourquoi j'ai immédiatement été attirée et voulu le lire. Je peux dire franchement que le hasard fait bien les choses puisque c'est sans conteste un de mes livres préférés à présent. La construction minutieuse des personnages, l'écriture à la fois douce et tranchante d'Elia Kazan, sa réflexion sur nos sociétés actuelles ( bien que L'arrangement ait été écrit en 67 )... tout m'a séduit.
Eddie ne me quittera plus jamais j'en suis certaine.