Un vieillard, mêle son histoire à celle de son pays - la Pologne - et retrace un demi siècle de vie sous la forme d'un long monologue durant lequel le lecteur sans cesse est renvoyé à ses propres énigmes.
Il aura pour témoin un visiteur inconnu, un masque neutre, venu lui acheter des haricots. Ainsi à mesure que tombent les fèves comme le sable qui s'écoulerait d'un sablier, le vieillard se raconte, le vieillard raconte.

L'anonymat des deux hommes laisse autant de place à un récit grouillant, hétéroclite, souvent tragique, parfois acide mais toujours délicat qui interroge sur le sens de la vie.

L'Art d'écosser les haricots est un roman philosophique à la progression suave et l'on prendra d'autant plus de plaisir à se laisser bercer par la "voix" de ce vieil homme qu'il incarne merveilleusement l'image d'un érudit simple, mémoire sensible de son temps.
On navigue d'un souvenir à un autre, de cours de saxophone aux amours de jeunesses du vieux sage, de la mélancolie à l'esquisse d'un sourire. Et on sera surpris en refermant l'ouvrage de constater à quelle profondeur a su nous transporter l'auteur sans qu'on ne s'en rende compte.

L'Art d'écosser les haricots est le roman d'une vie, simple et touchante par ce qu'elle a d'authentique.
Les éditions Actes sud, ont cette capacité à dénicher des perles, et s'en est une. Indéniablement.
madamedub
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 mai 2011

Critique lue 281 fois

1 j'aime

madamedub

Écrit par

Critique lue 281 fois

1

Du même critique

Rien ne s'oppose à la nuit
madamedub
8

Critique de Rien ne s'oppose à la nuit par madamedub

Delphine de Vigan, que l'on avait pu rencontrer avec "Jours sans faim" ou le plus récent "No et moi" signe un nouveau roman, consacré à la vie de sa mère: "Rien ne s'oppose à la nuit", titre emprunté...

le 18 sept. 2011

27 j'aime

2

Le Mépris
madamedub
10

Critique de Le Mépris par madamedub

« Le mépris« , pour beaucoup de gens, c'est avant tout le célèbre film (1963) de J. L. Godard, avec Brigitte Bardot. Mais il s'agit avant tout du livre d'Alberto Moravia, auteur italien réputé entre...

le 5 mai 2012

13 j'aime

1

Sartoris
madamedub
10

Critique de Sartoris par madamedub

Dans l'Amérique du sud qui lui est familière, William Faulkner narre une nouvelle fois les thèmes qui lui sont chers: les grandes familles du Sud déchues par la guerre de Sécession, les communautés...

le 10 févr. 2012

9 j'aime

1