L'art de la joie, un livre-sourire
Une révélation! Dévoré en quelques jours. Une soif de lire inétanchable, la nécessité absolue de se plonger avec Modesta dans l'amour de la vie. Art de la joie, art des mots, art d'être libre de tout, à commencer par soi-même. Goliarda Sapienza écrit une vie qui, tel un roseau, jamais ne ploie. Avec Modesta nous traversons des vicissitudes, des époques terribles et inhumaines, mais jamais nous ne sommes abattue-e-s et nous célébrons la vie envers et contre tout et tou-te-s. Avec elle, nous ne faisons aucun compromis sur notre volonté d'être heureux-ses.
Un roman féministe, découvert grâce au délicieux magazine Causette, qui donne à la notion d'empowerment tout son sens. Modesta est libre, forte, amoureuse "autant de fois que nécessaire" et ne laisse personne lui dicter comment mener sa vie. Elle trouve le juste équilibre entre une indépendance indomptable et un dévouement sentimental, en amour comme en amitié, infaillible.
On entre dans ce livre comme on entre en méditation, pour en ressortir bouleversé-e, changé-e. C'est une ode à la joie, à l'amour (hétérosexuel, homosexuel, familial, amical), à la vie. A lire absolument!