Black dynamite
Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Par
le 13 avr. 2012
Il est difficile de qualifier l’émotion que je ressens après la lecture de ce que je considère comme l’une des autobiographies les plus importantes et utiles qui soit.
Pour la cause évidemment, mais d’abord d’un point de vue profondément humain. L’histoire personnelle de Malcolm X, c’est d’abord l’illustration crue de la facile dérive dans laquelle sont entraînés tous les jeunes laissés sur le banc de la société, cédant consciemment ou non à la fatalité promise par leur condition : la perpétuation et l’enfoncement en avant dans la pauvreté, la délinquance, la toxicomanie et la misère morale.
L’histoire de Malcolm X, c’est l’histoire d’un réveil. Le réveil d’un Homme qui se décide à se prendre en main, à s’élever intellectuellement, spirituellement et à regarder en face la réalité de la vie d’un noir dans l’Amérique ségrégationniste des années 60. Le réveil d’un homme qui s’indigne de la crédulité de ses semblables aux fausses promesses de l’Amérique blanche. Le réveil d’un Homme qui comprend, peut-être avant tous les activistes de la cause noire que le pacifisme et la capacité à aimer sont des forces bien insuffisantes pour obtenir l’émancipation d’un peuple : celle-ci s’arrache et s’exige avec force. Pas la force agressive que l’on diffuse aveuglement sur l’autre, mais celle qui agit en contre-poids d’une force - souvent supérieure - exercée sur nous-même. Malcolm X, c’est le visage immortel de la résistance.
Créée
le 20 juil. 2025
Critique lue 11 fois
Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Par
le 13 avr. 2012
Très historique, cette oeuvre nous permet d'appréhender le comportement prédicateur et génocidaire des Européens à l'egard des Amérindiens lors de la découverte du Nouveau Monde ; et l'opposition de...
le 9 déc. 2017
1 j'aime
Il est difficile de qualifier l’émotion que je ressens après la lecture de ce que je considère comme l’une des autobiographies les plus importantes et utiles qui soit.Pour la cause évidemment, mais...
le 20 juil. 2025
De toutes mes forces j'ai cherché à pénétrer l'univers insaisissable d'un homme paradoxal qui connaît Paris et ses moindres ruelles, mais presque plus rien de son identité, jusqu'à son propre...
le 27 nov. 2024