Et voilà, le tome 1 était vraiment pas mal. Ca augurait du Battle Royale en version SF et puis peu à peu on basculait sur une idée à plus long terme donc un univers à développer.
Et arrive le second tome. Pendant la moitié de ce second tome l'auteur réintroduit l'histoire mais en pire. On a donc droit à un triangle amoureux des plus inintéressants avec Katniss en proie au doute ... Qui choisir Gale ou Peeta ? Oh mon dieu c'est trop horrible ! J'ai retrouvé ici tout ce qui me fait haïr les œuvres pour adolescentes récentes. Le manque de punch, cette mièvrerie énervante et constipée constituée de soupirs et de non dits. AU SECOURS !
Il faudra attendre plus de la moitié du roman pour que l'histoire redémarre enfin mais non sans nous avoir abreuvé d'histoire de robes qui sont non seulement inintéressante mais en plus complètement glauques. Je veux dire honnêtement elle va pour se faire tuer la gamine et il faut qu'on nous présente des parades en robe comme une chose merveilleuse. Pas sur que l'auteur ait vraiment bien choisi son angle d'attaque là.
Surtout qu'à côté des histoires sont bâclées comme la victoire d'Haymitch et pourtant ça valait le détour.
Bref, pendant plus de la moitié du bouquin c'est mauvais. Mais quand je dis mauvais c'est vraiment mauvais. Cela dit le style fluide de l'auteur fait que ça se lit vite.
Commence donc la véritable histoire qui était assez prévisible ( mais que je ne dévoilerais pas pour préserver un peu de mystère ). Certes c'est sympa mais il manque quelque chose ... Il n'y a aucun timing dans l'histoire, tout est raconté de manière succincte et cerise sur le gâteau l’héroïne est complètement passive.
En définitive une suite qui a du plomb dans l'aile, espérons que le troisième tome rachète la série.