Un homme est retrouvé mort dans sa bibliothèque peu de temps après qu'Erica ait fait une découverte assez particulière dans son grenier: les journaux intimes de sa mère et une médaille allemande dans une brassière de bébé ensanglantée.
Le roman se déroule autour de l'enquête de ce meurtre paraissant lié à des événements datant de la seconde guerre mondiale et des recherches d'Erica sur le passé de sa mère.
Un nouveau thème plutôt original pour la série que la seconde guerre mondiale et le nazisme mêlé à un thème bien connu de l'auteure maintenant, celui des secrets de famille.
De plus, Erica, héroïne de la série, qu'on avait beaucoup délaissé dans les tomes précédents, refait surface et devient très présente. C'est une bonne chose puisque c'est un personnage attachant.
L'enfant allemand est le tome que j'ai le moins aimé notamment à cause de toute sa prévisibilité. On comprends trop vite les choses, surement à cause du fait qu'on s'est trop habitué au style de Lackberg...
Et toujours de la redondance autour des secrets de famille, de choses enfouies depuis moulte et qui refont surface etc...
Même si Lackberg explore de nouveaux horizons à chaque tomes au bout d'un moment, ça ne suffit plus.
La lecture des deux autre tomes va devenir difficile si ceux-ci ne sont pas différents.