Ce livre se propose de rendre compte des défaillances de la parentalité qui conduisent des enfants ficelés ( c’est-dire mutique, catatonique, secoué, pétrifié, épileptique…) à se retrouver dans des cabinets de psys sur injonction judiciaire quand il y a suspicion de mauvais traitements ou pour d’autres motifs.
En tenant compte des observations minutieuses des psys impliqués, le docteur thouret commente 6 rencontres. Il s’agit d’un livre de supervision. Il n’est jamais en présence des familles mais travaille sur les récits des séances que lui font les psys. Il y a une partie pour chaque cas, d’observations du déroulé des séances et ensuite une analyse qui utilise au plus près ces observations, y revenant sans cesse comme creusant un sillon.
Comme ces enfants sont petits et qu’ils sont en retard de développement, les événements non verbaux, les comportements aussi anecdotiques soient-ils sont remarqués, par exemple comment un enfant se saisit d’un tracteur dans le cabinet du psy et comment dans une position empathique le psy parviendra à lui faire rendre l’objet en fin de séances en lui indiquant qu’il pourra le retrouver la prochaine fois ( liaison/déliaison ) ou comment un autre enfant en dessinant une camionnette aux pneus crevés fera comprendre aux parents et au psy leur difficulté à tenir une position jouable pour que lui, l’enfant, puisse s’engendrer ( soit faire advenir ses potentialités ).Tel grand-père parlera d’une éducation au doigt et à l’oeil et fera comprendre malgré lui que cette posture idéale expulse la réalité qui ne lui convient pas ( cette rigidité fera tenir à la mère une position, en contre coup, tout aussi maniaque ). Tel père qui n’a jamais fait le deuil du décès de son petit frère car ses parents n’ont jamais voulu en parler, va éprouver toutes les peines du monde à se sentir père ou telle autre maman mélancolique trouve un conjoint avec une enfance cabossée qui pour fonctionner expulse les humiliations, les souffrances en tenant un rôle de sauveur, mais qui ne supporte pas les pleurs de son enfant, qui veut même que son petit bout de chou se tienne droit dans le fauteuil ( sûrement comme lui dans la vie ).
D’un autre enfant qui est bien souvent en crise à l’école( je n’avais jamais lu une illustration aussi convaincante de l’angoisse qu’un enfant peut ressentir ), il s’échappe, crie, semble intenable car il n’est pas tenu par une parentalité sécure comme dirait ce cher Cyrulnik.
En interrogeant les parents sur leur enfance, en rencontrant même des grands-parents, en dépliant la parentalité sur trois générations, une vision pertinente se dégage et pointe la difficulté d' implication des parents, cette idée connue est partagée par tous ( praticiens ou non ) intéressés par ces questions, Alice Miller en parlait déjà dans ses livres ( Je pense surtout à Notre corps ne ment jamais ).
Comment donner à l’enfant un moi instrument moins désaccordé, plus en phase avec une parentalité rythmique. Cette mise en lumière des défaillances parentales, pourra peut-être servir à des changements bénéfiques. Bien sûr rien n’est garanti et les échecs sont malheureusement le lot le plus commun.
Ce livre est le prolongement d’un travail fécond sur l’analyse d'enfants.
Ce ne sont pas seulement des cas cliniques, ce sont surtout des histoires de vie empêchée.
Des histoires poignantes.