SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Ce n'est pas l'épidémie que vous croyez

En ces temps de covid, la réédition de ce court roman pourrait passer pour un bon coup marketing. Cependant, à la lecture, on s'aperçoit vite qu'il n'en est rien tant l'épidémie en question est à 1000 lieues de ce qu'on peut connaître en ce moment.


Ce court texte a été écrit en 1975, et répondait à l'époque à la sortie d'un ouvrage scientifique de 1962 : Silent Spring, de Rachel Carson qui mettait en garde sur l'utilisation des pesticides et sur leurs effets sur la faune et la flore. Notons d'ailleurs que le titre original de cette novella est : Unsilent spring, titre qui devait résonner dans les esprits (les esprits informés s'entend, mais on y reviendra) à l'époque.


Simak choisit donc un cadre champêtre pour son récit. Un univers qu'il connaît bien, ayant lui-même grandit dans une ferme. On y suit un médecin de campagne confronté à un auteur d'ouvrages scientifiques venu lui parler d'un soupçon d'épidémie à l'échelle nationale.


La dite épidémie serait d'un genre insidieux puisque ses principaux symptômes seraient une certaine forme d'ennui, accompagné d'une prise de poids menant à l'obésité, le tout sans qu'aucun signe ou qu'aucune pathologie habituelle viennent l'expliquer.


D'abord dubitatif, le docteur constate rapidement que certains de ses patients souffrent de ces pathologies. Il mène alors sa petite enquête (sa grosse enquête en réalité) et finit par comprendre d'où vient le problème. Et là, je vais être obligé de spoiler.


Car en réalité, ce que détermine ce bon docteur, c'est que les gens souffrant de ces symptômes sont en fait en manque, en manque de quoi me dire-vous ? Et bien en manque de pesticides. De DDT pour être précis. Un produit interdit dans l'agriculture depuis 1970,notamment suite à l'ouvrage de Rachel Carson.


Après, je ne vais évidement pas dévoiler la solution apportée au problème par ce brave docteur. Point trop de spoil quand même.


Le récit est intéressant, mais souffre d'être vraiment trop inscrit dans son contexte de rédaction pour être pleinement accessible de prime abord. Un problème certes palié par la post-face de l'ouvrage (un plus appréciable et apprécié de cette collection) qui remet en perspective le texte. Reste que même à sa sortie en 1975 et même en V.O., Unsilent spring n'a dû parler qu'à une minorité de personnes capables de faire le lien entre ce titre et celui de Rachel Carson.


La réflexion sur les effets des pesticides est là cependant, quoiqu'un brin fataliste, et s'avère n'être pas tant que ça à côté de la plaque quand on pense à l'impact de notre alimentation sur notre mécanique interne.


Comme toujours avec les titres de cette collection Dyschroniques, l'intérêt est surtout de voir comment le futur a été envisagé à l'époque et de voir ce qu'il en est aujourd'hui.

Math_le_maudit
6
Écrit par

Créée

le 25 déc. 2020

Critique lue 115 fois

Math_le_maudit

Écrit par

Critique lue 115 fois

4
2

Du même critique

Le Sentiment du fer

Le Sentiment du fer

le 27 mai 2015

Cinq escales dans le Vieux Royaume

Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...

Seul sur Mars

Seul sur Mars

le 31 oct. 2014

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

La Justice de l'ancillaire

La Justice de l'ancillaire

le 27 avr. 2016

Un seul être vous manque...

Voilà le mastodonte de la SF si on en croit son impressionnant palmarès dans le monde anglo-saxon. Jugez plutôt : Prix Hugo du meilleur roman 2014 Prix Arthur C. Clarke 2014 Prix Locus du meilleur...