Il y a plusieurs années, j'ai gagné un prix dans un concours grâce à Terry Pratchett ! Jeu auquel j'avais participé juste pour le fun de dire que j'aurais voulu prendre un thé avec mémé Ciredutemps tout en charriant Magrat sur sa vie sentimentale, et autres délires du genre. (C'était sur Facebook, il fallait dire en commentaire du post du concours dans quel monde de fantasy on aurait voulu vivre et pourquoi)
Et évidemment c'est quand on fait les choses pour le fun sans "désirer" quoi que ce soit que le truc nous tombe dessus, j'ai gagné, mdr !
Le prix, c'était une quarantaine de livres de Fantasy, Fantastique, Science Fiction. Il y en a encore que je n'ai toujours pas lus. Celui-ci en faisait partie.
C'est un très beau livre, il était encore sous plastique, en édition limitée à couverture rigide.
Et c'est maintenant que je l'ai ressorti, et que j'ai plongé dedans, littéralement. Corps, âme et esprit. ou esprits (private joke pour ceux qui l'ont lu).
Ce livre s'est adressé directement à mon âme. Oui. J'ai rien compris, et je me rends compte que c'est souvent meilleur ainsi. Je l'ai sorti maintenant alors qu'on me dit sur mon réseau "AI" Nightcafe que certaines de mes créations ressemblent à du Brian Froud, et maintenant que j'apprends les pastels secs et huiles, qui sont entre les crayons trop précis pour mes envies et la peinture trop salissante à mon goût, que j'ai trouvé "mon" médium d'expression. Il y a des synchronicités qui ne s'inventent pas.
Ce livre n'a rien à voir avec de l'urban fantasy, hein, je ne comprends pas comment une étiquette pareille a pu lui échoir, lol. Si c'est ça que vous cherchez, passez votre chemin, vous serez déçu.
C'est de l'art. L'art des mots, l'art des images, l'art imaginamots.
Il a réveillé en moi des choses adolescentes. L'émerveillement devant la poésie, qu'elle soit de Hugo, de Prévert, ou de Rimbaud ou bien d'autres. L'art des mots sur les maux et des jeux de mots laids ou beaux.
Et ce livre décrit une spirale infinie de la Vie*, du temps et de l'espace, du lien entre poésie, peinture (dessin, pastel, mettez-y ce que vous voulez), la musique, la danse, ces deux dernières dans une moindre mesure dans le livre.
(Vous ne serez sans doute pas surpris de l'apprendre si vous me suivez depuis quelques temps, j'ai pratiqué les deux également dans mes jeunes années, avant que "la construction" de ma vie active, comme on dit, m'éloigne de tout ça, par manque de temps et d'énergie. Je n'étais pas très douée avec mon corps, rien d'étonnant à cela étant donné mon parcours de vie et ma difficulté à "l'habiter" réellement, mais au piano, par contre, je l'étais...).
(*Ici je parle de la vraie Vie, celle qui n'occulte pas notre âme, ni notre besoin d'une vie intérieure riche et magique, tuée dans l'oeuf par notre société et la culture matérialiste et capitaliste. Comme dit Betty Kovacs dans le livre que je suis en train de lire, rien d'étonnant à ce que le monde ne soit que jeux de pouvoir, guerres et destructions, quand on prive les êtres de SENS ! Tout meurt si la vie n'a pas de sens.)
A l'heure où je tatonne pour savoir "ce que je vais faire maintenant", la mise en abyme est vertigineuse... La surprise totale mais pourtant pas si surprenante que ça. La Vie s'organise d'elle-même pour m'amener là où elle veut, ELLE.
Et je me laisse mener, parce que je le peux, parce que je le veux, parce que je n'ai, au fond, pas d'autre choix que de suivre mon âme où elle veut aller. Parce que c'est ça, la Vie...
Ce bouquin est fabulissime, si vous aimez les mots, si vous aimez les Esprits de la nature (d'où qu'ils viennent car ici, tout est un peu mélangé), si vous aimez l'art sous toutes ses formes.
J'aimerais que vous ayez la surprise que j'ai eue en le lisant. Alors j'essaie de n'en pas dire trop tout en en disant assez pour vous donner envie de le lire, lol ! J'y arrive ? J'espère...