Une continuation de la très sympathique série des "Escadron Rogue" où Wedge décide de monter une nouvelle unité : l'escadron Spectre.
Sauf qu'il ne s'agit pas de réunir simplement d'excellents pilotes mais également d'assembler un simili-commando à même d'intervenir sur toute forme de théâtre d'opérations. Le résultat, c'est un groupe à mi-chemin entre les 12 Salopards et l'Agence Tout Risque.

Un casting de personnages haut en couleur est donc la marque de l'escadron spectre et ce que développe le plus l'auteur. Le résultat est sympathique, chacun des pilotes a son propre bagage psychologique et ils savent se montrer attachants chacun à leur façon. L'auteur n'hésite pas à faire mourir certains de ses pilotes, ce qui ajoute de la tension et de la valeur ajoutée dramatique dans le récit.

Comme on peut s'y attendre pour une série estampillée Rogue, on a des batailles spatiales de qualité. Les tactiques des Spectre sont assez peu conventionnelles et l'auteur parvient à créer des situations intéressantes et originales. Mais on a également droit à des séquences d'infiltration et autres arnaques qui ne dépareilleraient pas dans une aventure de JDR.

Seul regret, l'absence d'un antagoniste de qualité. Le livre met en place Zsinj, un seigneur de guerre détenteur d'un Super Star Destroyer, comme big boss de la série. Et, pour les besoins de ce premier volume, un amiral quelconque aux commandes de l'Implacable. Malheureusement, aucun d'entre eux ne semble être un challenge très sérieux. On aurait préféré quelqu'un comme l'Amiral Drommel de Wanted by Cracken (JDR West End Games). L'auteur semble toutefois s'être gardé un as dans la manche via un caméo du légendaire Baron Soontir Fell. Il y a donc peut-être quelques bonnes surprises à attendre à ce niveau dans les volumes suivants.

Du bon boulot donc dont on espère que le niveau sera maintenu dans les suites.

Palplathune

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Star Wars en livre

le 27 févr. 2022

Dune

Dune vision à l'autre

Minute introspective : J'ai découvert Dune (le film) ado. Étant sevré aux Star Wars, j'espérais voir un spectacle du même acabit. Évidemment, avec de telles attentes, le visionnage ne fut pas une...

le 18 avr. 2012

Inferno

L'enfer du miroir

Dario Argento qualifie lui même Inferno de son film le plus pur. On ne peut que lui donner raison au vu du métrage, un véritable cauchemar éveillé, l'impression sur pellicule des obsessions les plus...

le 3 déc. 2010