L'histoire, que l'on découvre au long de ce livre m'a plu, il est vrai que l'on sait dès le départ qui est la grande méchante, mais je ne pense pas que l'auteur ait voulu nous cacher son identité, par contre ce que l'on a fortement envie de découvrir c'est quelles sont ses motivations. J'ai trouvé que l'histoire était bien menée, et que le style de l'auteur contribuait à ce que l'action démarre immédiatement. Pas de longue mise en place de l'univers ici, ce que je regrette un peu. S'il est vrai que le côté « toute de suite dans l'action » est appréciable, j'aurais aimé en apprendre plus sur ce monde. En effet on sent que l'on est ici en présence d'un véritable univers, avec ses ethnies, ses castes, son organisations politiques, ses « catégories socioprofessionnelles », ...
Ce monde est très riche, et j'avoue que durant environ les 100 premières pages, j'étais un peu perdue. Entre les 3 castes (les Elus, les Humbles et les Invisbles), les ethnies (très nombreuses, on ne compte plus), les trois sources de magie (l'Eclat, l'Obscure, le Lahm), les noms des épées, des personnages, on se retrouve face à un univers très complexe. Bien sur à chaque fois que l'auteur nous présente un nouvel élément il fait un point rapide sur ce qu'il faut savoir, mais cela n'empêche pas que l'on s'embrouille un peu au milieu de tous ces noms (heureusement il y a aussi un lexique en fin de livre), et que j'aurais aimé en savoir plus, apprendre à connaitre de façon plus approfondie le monde dans lequel on me projette, car on sent qu'il y en a encore "sous la pédale". Je précise que c'est parce que j'ai vraiment aimé cet univers que je voulais en savoir plus.

En ce qui concerne les personnages, j'aimé qu'ils soient nombreux, on ne se lasse pas. Par contre certains personnages sont un peu caricaturaux et les relations qu'ils entretiennent entre eux tombent parfois un peu comme un cheveu sur la soupe. Notamment l'histoire d'amour entre Maë et le roi, qui est beaucoup trop facile à mon goût, leurs regards se croisent et paf... (Mais bon en même temps je n'aime jamais vraiment les histoires d'amour dans les livres de Fantasy, mais je sais bien qu'il en faut pour tous les lecteurs). Les intrigues politiques sont intéressantes mais une fois de plus j'aurais aimé que cet aspect soit plus détaillé.

En termes de style, on peut dire que cet auteur a su me conquérir. Quel plaisir tout d'abord de lire un roman de fantasy en français et qui a été écrit en français, car il est vrai que dans ce style de littérature les traductions sont bien souvent très mauvaises et gâchent une bonne partie de la lecture, nous infligeant des mots inusités à toutes les phrases.
Ici on se délecte de la plume de Chris Debien, qui sait manier la langue française. Le vocabulaire employé pour qualifier les ambiances et les atmosphères est toujours bien choisi : original mais évocatif, ce qui contribue à nous transporter au cœur de ce monde. En outre, les phrases sont un parfait équilibre entre simplicité (qui permet une compréhension aisée du récit, et une avancée rapide dans la lecture) et recherche (on prend vraiment du plaisir en lisant ce livre).

Un petit extrait : "Mais Luther se gardait encore de penser à ce qui arriverait si les adversaires étaient trop nombreux.
Le temps sembla s'étirer à l'infini tandis qu'un silence poisseux envahissait à nouveau le défilé. On ne perçut bientôt plus que le rythme haletant des respirations angoissées et le grincement des boucliers entrechoqués.
Les poings serrés sur les armes blanchissaient aux articulations alors que l'odeur âcre de la sueur froide saturait la moindre particule d'oxygène.
L'assaut était imminent, tous le savaient, tous le cragnaient.
Et chacun l'espérait à présent."

Un autre point important dans l'écriture de M. Debien est qu'il a l'art et la manière d'user de l'ellipse narrative. Et je dois avouer que cet aspect rend la progression de l'histoire particulièrement intéressante. Je m'explique, le récit est à points de vue multiples, on passe de manière irrégulière d'un groupe de personnages à un autre (tous les X paragraphes). La majorité des paragraphes s'arrêtent sur un cliff-hanger, dans la plupart des récits classiques, au moment où le récit revient sur le personnage en question, on s'attend à retrouver l'action, là où l'auteur l'avait laissé précédemment. Or ici, lorsque l'on retrouve le personnage (que l'on avait abandonnée la plupart du temps dans une situation angoissante), on se retrouve bien souvent après l'événement qu'on attendait. Ces ellipses narratives donnent un aspect très original à la progression de l'histoire et nous permettent d'appréhender les événements d'une manière différente de celle, dont j'ai l'habitude au cours de mes lectures.


Je voudrais noter quelque chose, tout de même, la première édition de ce livre était publiée en jeunesse, classement que je ne trouve pas du tout approprié. Nous sommes ici en présence d'un livre de fantasy qui s'adresse aux adultes ou à la rigueur aux grands ados. Cette classification a peut-être contribué au fait que l'auteur nous présente un univers que je caractériserais «d'allégé ». (Erratum de ma part voici la précision de l'auteur à ce sujet : "Je tenais juste à préciser une chose : le Cycle de Lahm n'a pas été conçu pour les ados. C'est une version "adulte" des Chroniques de Khëradön.")

En bref, ce livre est à découvrir si vous aimez déjà la Fantasy, même si l'Eveil de roi ne transcende pas le genre vous devriez apprécier, car nous sommes en présence d'une écriture fort agréable, d'une histoire assez originale et d'un univers au potentiel énorme, dommage que tout cela n'ait pas été plus approfondi. Je lirai pour sur la suite quand elle sortira en poche, car je pense qu'il y a encore des choses à découvrir sur les Terres Tranquilles. Par contre je déconseillerais cet ouvrage en tant qu'introduction à la Fantasy, vous risqueriez de vous décourager au milieu de cet univers complexe.
Ce n'est pas un coup de cœur mais un très bon livre tout de même, à découvrir !
Poulpophone
8
Écrit par

Créée

le 15 déc. 2010

Critique lue 235 fois

Poulpophone

Écrit par

Critique lue 235 fois

D'autres avis sur L'éveil du roi

L'éveil du roi
Poulpophone
8

Critique de L'éveil du roi par Poulpophone

L'histoire, que l'on découvre au long de ce livre m'a plu, il est vrai que l'on sait dès le départ qui est la grande méchante, mais je ne pense pas que l'auteur ait voulu nous cacher son identité,...

le 15 déc. 2010

L'éveil du roi
zancdar
8

De la magie, des épées et de la baston !

Au départ, j'achète un bouquin non pas parce que je suis un adepte de lecture mais parce que je n'ai pas envie de me faire chier dans le train. Cependant lorsque vous arrivez a destination vous...

le 2 déc. 2010

Du même critique

Le Mec de la tombe d'à côté
Poulpophone
6

Critique de Le Mec de la tombe d'à côté par Poulpophone

J'ai donc entamé ce livre avec beaucoup d'attentes, trop probablement. J'ai littéralement adoré la première partie du livre, la manière dont se rencontrent Désirée et Benny est pleine de poésie et...

le 15 déc. 2010

7 j'aime

Avicenne ou la route d'Ispahan
Poulpophone
9

Critique de Avicenne ou la route d'Ispahan par Poulpophone

Ce livre raconte de manière romancée l'histoire du plus grand médecin de Perse de l'an 1000 : Avicenne. Gilbert Sinoué a utilisé comme base dans l'écriture de ce livre « la biographie » rédigée par...

le 15 déc. 2010

6 j'aime