Je n'ai aucune prétention d'explication ou de connaissance. Je ne fais que partager cela en guise de "fiche de lecture".

Dans cet essai, Simone de Beauvoir déclare son inclination pour l'existentialisme. Elle revient sur les peurs et critiques qui surviennent vis à vis de cette philosophie.

Quelques idées que je retiens :

• Les hommes ont tendance à accepter facilement leur condition, même quand elle est pleine de défauts *"c'est humain", "il a bon fond". *On ne peut donc pas "s'améliorer", être plus généreux, plus grand. Cela est donc critiqué par De Beauvoir :

> Une telle résignation n'est-elle pas, en réalité une forme honteuse de désespoir.

• Nos pensées sont souvent restreintes, pour s'éviter un effort intellectuel et moral. On va choisir un idéalisme ou un pragmatisme, une philosophie ou une autre, en bref ce qui nous arrange et sans conserver une cohérence générale qui nous donnerait nécessairement de plus grandes responsabilités qu'il faudrait assumer.

> Si l'homme ne peut pas modifier son essence, s'il n'a pas de prise sur sa destinée, il ne lui reste qu'à s'accepter avec indulgence : cela lui épargne les fatigues de la lutte.

• L'existentialisme est une philosophie qui demande une remise en question de soi, elle demande donc du courage, du travail. Ceux-ci sont permanents et à applaudir chez les adeptes de cette vision. Cet apprentissage permanent est dû à la liberté immanente accordée aux hommes.

> L'existentialisme lui remet son sort entre les mains et vient troubler son repos.

le 9 janv. 2023

Civil War, tome 1

Civil War, round 1.

Ma découverte de Civil War en comics se fait postérieurement au film que j'avais trouvé assez bof, comme de nombreux films du MCU à ce moment là. En lisant le comics, j'espérais ressentir de...

le 22 oct. 2023

Spider-Man : New Generation
MrSorel

Du new et ça fait du bien

Alors que l'immense succès commercial du MCU crève l'écran, un nouveau pari a été tenté par Ramsey et Rothman : prendre des risques. Et ça paye ! Spider-Man : New Generation est une immense réussite...

le 22 oct. 2023