Alfaric (Babelio) ayant écrit un magnifique avis quasi exhaustif sur ce tome 1 des "Histoire du Futur", je ne vais pas le refaire (en plus il me manque sa culture sur tout le petit monde éditorial SF des 40 dernières années en France), il faut simplement aller le lire si vous ne l'avez pas déjà fait. (Bien que je trouve qu'il révèle beaucoup de choses du livre, donc il ne faut le lire (ou au moins les "spoils") qu'après avoir lu le livre).


Ce qui est sidérant, c'est l'esprit en avance sur son temps en permanence de 15, 20 ou 30 ans, plus sans doute dans les tomes suivants (le 2 va atterrir dans ma PAL sous peu)... Un esprit d'analyse, de synthèse et de projection génial.
Tout en étant humaniste, profondément égalitaire (exit les femmes "décor" pour avoir des scientifiques de pointe et des femmes de caractère, à l'époque où il écrivait, c'est rare).


C'est bien écrit, et si c'est assez "hard science", comme on dit, ce n'est jamais trop lourd, à part celle sur la radioactivité, par moments. (Il arrive que ça saute : j'avoue que j'ai calé sur celle-là, un temps).


L'homme qui vendit la lune est carrément géniale. Harriman est un héros à la fois détestable et aimable, avec un côté rêveur qui colle bizarrement à son côté requin des affaires (voire pire que ça, dans lequel on peut reconnaître sans peine bon nombre à la fois des "grands hommes d'affaires" d'aujourd'hui et de nos politiques...).
C'est formidablement bien écrit, très juste, incroyablement visionnaire.


A noter que je n'ai pas la dernière nouvelle dont parle Alfaric dans son avis, "Dalila et l'homme de l'espace". Peut-être mon exemplaire est-il trop vieux ?(je l'ai acheté d'occasion).


Bref, c'était un très bon moment de lecture, qui m'a bien accaparée malgré mon manque de temps pour lire cette semaine !

Valerie_Freefounette
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Coups de coeur 2019

Créée

le 21 avr. 2019

Critique lue 118 fois

1 j'aime

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 118 fois

1

D'autres avis sur L'Homme qui vendit la Lune

L'Homme qui vendit la Lune
SGallay
5

La science-fiction vieillit mal (en général)

Le truc amusant, quand on se plonge dans certains auteurs dits « classiques » qui ont écrits à peu près à la même époque, c’est qu’on peut comparer les styles. Après avoir vu le premier tome de...

le 29 déc. 2016

1 j'aime

L'Homme qui vendit la Lune
iori
8

On n'a pas marché sur la Lune, mais on l'a vendue

_ Quel effet ça fait de lire en 2014 des “histoires du futur” imaginées un demi-siècle plus tôt? _ Curieusement on s’y retrouve parfaitement. (vous remarquerez que je m’auto-interviewe : on n’est...

Par

le 10 avr. 2014

1 j'aime

Du même critique

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime