Un vieux recueil de nouvelles datant du début de la carrière de Dick contenant donc, dans l'ordre : L'homme variable, Deuxième variété, et enfin Rapport minoritaire connue pour son adaptation Spielbergo-Cruisienne.

L'homme variable : dans un contexte de guerre froide entre la Terre et Proxima du Centaure, tous ont les yeux rivés sur les statistiques indiquant les chances de victoire données par des ordinateurs qui analysent et prennent en compte toutes les données possibles. Un homme du début du XXe siècle arrive là par accident, et fout un peu la merde attendu que les machines sont incapables d'interpréter sa présence, et ce alors que la Terre se prépare à passer à l'attaque.
Un récit d'une actualité assez impressionnante en ces temps d'indicateurs de performance et de politique du chiffre. Les personnages finissent par se conduire de manière absurde et quasi-fanatique pour retrouver des chances de victoire acceptables en abandonnant tout sens commun et en perdant de vue l'objectif réel. D'une actualité impressionnante, vous dis-je.

Deuxième variété : la guerre nucléaire entre les soviétiques et le bloc de l'ouest a finalement éclatée, transformant la Terre en champ de ruine ; l'affrontement n'est pas terminé pour autant, et les occidentaux mettent au point de féroces robots pour venir à bout des russes.
Une nouvelle à la fin un peu prévisible mais qui vaut néanmoins le détour pour son ambiance post-apo réussie et sa morale plutôt bien amenée sur la question de savoir qui gagnerait une telle guerre.

Rapport minoritaire : bon, vous avez vu le flim hein, donc je me contenterai de dire que la nouvelle lui est supérieure entre autre parce que dénuée de sensiblerie concernant ces foutus précogs.

le 18 févr. 2011

La Vague
Firmin

La vague impression d'être pris pour un con

Un film qui traite de la menace totalitaire avec ses grosses bottes en cuir. On suit donc un professeur un peu décalé qui a en charge un projet pédagogique sur le totalitarisme. Et évidemment, ça va...

le 15 juin 2010

Slumdog Millionaire
Firmin

Quand la niaiserie bollywoodienne rencontre la bonne conscience occidentale

Slumdog Millionaire est incontestablement un bel objet : dynamique, bien mené, bien mis en scène et où il est, en prime, question de caca, c'est une nouvelle preuve du talent de metteur en scène de...

le 12 mars 2011