Ma lecture a été réalisée sur la nouvelle édition Bragelonne avec la traduction de Sonia Quémener.

Cette nouvelle est l'une des meilleures parmi celles que j'ai lues de Lovecraft.
Elle s'interpose entre 2 nouvelles très similaires et LE roman de Lovecraft. Plus que L'Appel de Cthulhu, La Couleur tombée du ciel ou l'Affaire Charles Dexter Ward, elle synthétise à merveille le talent de l'écrivain :
- un récit qui nous replace dans des événements antérieurs et passés sous silence,
- des atmosphères ténébreuses palpables,
- la découverte de savoirs interdits,
- une lutte qui s'en suit entre les sciences occultes et les sciences académiques,
- à l'arrivée, une civilisation en danger et sauvée par ce que l'Occident offre de meilleur : des détenteurs du savoir chevronnés et bienveillants (médecins, bibliothécaires, chimistes etc.).

La nouvelle nous propose également la notion de monstruosité selon l'écrivain.
- le narrateur nous décrit des créatures à l'aspect plus ou moins humain ;
- Lovecraft met surtout en scène des thèmes qui lui sont chers et pas vraiment politiquement corrects.

Le Necronomicon en est la pierre angulaire et - comme l'orient - l'auteur est attiré autant qu'il méprise les "civilisations exotiques". HP Lovecraft peut être aisément taxé de raciste.

De même, l'écrivain associe volontiers (et très longuement !) monstruosité, paysannerie inculte de la Nouvelle Angleterre, inceste et autres mœurs dégénérés (re-sic).
Les récits de Lovecraft sont donc presque le reflet d'une époque, comme la banderole de "hooligans de foot parisiens" qui affichait honteusement en 2008 "Pédophiles, chômeurs, consanguins, bienvenue chez les Ch'tis".

En résumé, une nouvelle indispensable pour découvrir l'oeuvre de Lovecraft, son époque et le mythe de Cthulhu.

Raider55

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures histoires de H. P. Lovecraft

le 7 juin 2022

D'autres avis sur L'Horreur à Dunwich

L'Horreur à Dunwich
The_Claw

Croissance exponentielle d'un enfant de Dunwich

Seconde nouvelle de Lovecraft que je lis dans cette collection. Une fois de plus très bien traduite avec un vocabulaire très recherché (j'apprends encore des mots à 46 ans!) et des tournures de...

le 28 avr. 2024

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021