L'Idée fixe
7.8
L'Idée fixe

livre de Paul Valéry (1933)

Une personne que j'estime énormément m'avait conseillé ce court roman de Paul Valéry, que je ne connais que de réputation, au sens où je n'avais jamais rien lu de lui. En ce sens, je partais sans aucune a priori sur l'auteur, mais emballé par l'estime de la conseillère.

Et le début du récit est enthousiasmant : deux inconnus discutent au bord de l'eau de leurs idées, et notamment de ce concept d' "idée fixe". Est-ce réel ? Juste une image ? Si cela existe, en quoi consiste ce fait de conscience ? Etc.

Seulement, le dialogue se perd vite, perd son sujet principal et dérive. Cela peut être charmant, j'en conviens. Seulement, on finit rapidement par se demander ce qu'on lit, ce qu'est le but du propos. Et la question qui suit, et qui n'est jamais un symptôme de moment plaisant, est : quand est-ce que cela finit ?

Je n'ai donc pas gardé une belle impression de ce roman.

Néanmoins, quelques années plus tard, toujours par estime pour la personne, j'en avais conclu être passé à côté de l'intérêt du livre et l'avait repris.

Mes conclusions furent les mêmes, même si j'ai pris plus de plaisir à le lire et à suivre les dérivations, les sinuosités et les digressions de ces deux personnages. C'est certes charmant, aérien et quelque part aérant. Mais il n'en reste pas moins que le roman laisse une sensation désagréable de manque de structure, et peut-être même pire, de manque de finalité. Cela reflète évidemment le principe même de la discussion inopinée, qui n'amène à rien et ne cherchait à arriver nulle part. Mais cela ne reflète pas ma conception de l'œuvre en tant que projet artistique.

THobbes
6
Écrit par

Créée

le 3 févr. 2024

Critique lue 14 fois

THobbes

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur L'Idée fixe

L'Idée fixe
THobbes
6

Petite déception

Une personne que j'estime énormément m'avait conseillé ce court roman de Paul Valéry, que je ne connais que de réputation, au sens où je n'avais jamais rien lu de lui. En ce sens, je partais sans...

le 3 févr. 2024

Du même critique

Ava's Possessions
THobbes
7

La réussite sans budget

Après le visionnage de ce film, deux idées s'imposent à notre esprit, qui n'en forment plus qu'une à la fin : d'abord, l'œuvre est bourrée de bonnes idées ; ensuite, ça sent la production low cost...

le 24 avr. 2024

3 j'aime

Constellation
THobbes
9

Quel spectacle !

Il faut parfois savoir s'incliner devant une œuvre qui ose. Et c'est le cas de Constellation. Cette série ouvre la porte au risque, et le fait de manière brillante et intelligente. Il y a tout...

il y a 3 jours

1 j'aime

2