Qui d’autre que Deleuze évidemment pour penser l’art cinématographique ?

Dans ce premier volume de « Cinéma », publié en 1983, Deleuze va nous entraîner à la suite de Bergson sur les concepts de l’image-mouvement (ce premier tome) et de l’image-temps (« Cinéma 2 »), à une réévaluation de l’image psychologique et cinématographique, à rebours des conceptions mécanistes d’un espace-temps figé dans lequel se découpent des images fixes et du mouvement abstrait.

« Matière et mémoire », l’ouvrage de Bergson publié en 1896, sert ici de fil conducteur à une analyse proprement philosophique de l’art des images animées.

cdatso
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres sur le cinéma

Créée

le 4 sept. 2025

Critique lue 13 fois

cdatso

Écrit par

Critique lue 13 fois

Du même critique

Socrate

Socrate

le 4 sept. 2025

Socrate, hier et aujourd'hui, plus actuel que jamais !

Reprise de la conférence sur Socrate à la librairie de La Reduiste, à Redu en Ardenne (Belgique), avec une orientation plus contemporaine, liée à l'actualité et aux crises de la démocratie...

The Return of the King

The Return of the King

le 4 sept. 2025

Il faut réhabiliter les films d'animations de Bass & Rankin !

We don't want to go to war today.Where there is a whip, there is a way...Ainsi chantaient les Orcs en allant au combat pour un maître maléfique... Pauvres Orcs... incompris !

La Prisonnière du désert

La Prisonnière du désert

le 4 sept. 2025

Monument Valley, toujours ne nous décevra pas !

Vu hier soir "The Searchers" (La Prisonnière du désert), drame, western de John Ford, 1956 avec John Wayne.L'archétype du western hollywoodien classique entre décors naturels à Monument Valley,...