Coucou les amis,

Petit retour lecture sur l'Obstine de Raphaël Nedilko.

Résumé : la 4 ème de couverture parle d'elle même. Il s'agit de l'autobiographie de Raphaël Nedilko un flic, qui a eu à cœur de résoudre les cold cases.il exposé sa vie durant ses affaires, le regard des collègues et de l'institution.

Voici ma petite chronique, l'auteur se livre sans concession sur sa vie de policier d'abord au 36 quais des orfévres. La crim comme elle est souvent nommée, puis à la PJ de Dijon. Il raconte le ressenti des collègues de province qui voient arriver un de Paris. Il essaie d'apporter son expérience, sans révolutionner le monde, mais la pilule ne passe pas. On lui donne un dossier, un cold case comme on nomme les affaires non élucidées qui durent... Christelle Bletry, Christelle Maillery deviennent sont sacerdoce. Lui le flic dont la croyance en dieu est importante et surtout en l'espèce humaine. Il va tout mettre en œuvre pour découvrir les meurtriers de ces jeunes femmes.

Il se battra contre ses collègues qui ne le comprennent pas, sa hiérarchie qui ne lui montre pas la reconnaissance que tout policier espère. Mais rien ne le fera lâcher et à quel prix: sa vie de famille vole en éclat et sa santé s'en ressent. Mais quel bonheur pour lui d'avoir tenu sa promesse auprès des familles de ces victimes, trouver la vérité.

Dans ce livre, on comprend la solitude de l'enquêteur. La problématique des coûts d'une enquête. Le souci de faire face à sa hiérarchie, malgré la tension continuer sans faille. Car on oublie une chose un cold case est une affaire qui a été loupée à un moment donné, par manque d'expérience des premiers intervenants, par manque de preuve, par manque de temps des enquêteurs..... bref de nombreuses raisons qui font que les faits ne sont plus une priorité. Mais la police judiciaire ,selon l'article 14 du code de procédure pénale, elle a pour mission « de constater les infractions à la loi pénale, d'en rassembler les preuves et d'en rechercher les auteurs tant qu'une information n'est pas ouverte ».

Et ensuite, sous l'autorité d'un magistrat elle réalisera les actes sous commission rogatoire.. mais deux objectifs ne doivent pas être perdu de vue: le premier rendre la vérité pour la victime et le second retrouver l'auteur d'un crimes ou un délit.

Je conseille ce livre pour ceux qui veulent comprendre le mécanisme du cold case et aussi se retrouver au côté d'un enquêteur.

Cynthiakimberley

le 10 juin 2023

D'autres avis sur L'Obstiné

L'Obstiné
Cynthiakimberley

La vérité sur la vie dans un cold case

Coucou les amis, Petit retour lecture sur l'Obstine de Raphaël Nedilko.Résumé : la 4 ème de couverture parle d'elle même. Il s'agit de l'autobiographie de Raphaël Nedilko un flic, qui a eu à cœur de...

le 10 juin 2023