La trilogie de la boussole d'or fait partie de mes sagas préférées. Et de loin !
Du coup quand j'ai vu que Pullman sortait une nouvelle trilogie dans cet univers j'étais comme un fou.
Mais je suis tombé de bien haut.
Si la première trilogie était épique, je tournais les pages frénétiquement, à n'en pas dormir car je voulais connaitre la suite, ici c'est tout l'inverse.
Il ne se passe pas grand chose dans ce roman. L’essentiel du récit et là pour mettre en place des éléments que nous connaissons déjà de la première trilogie. Il n'y a donc aucune surprise.
L'écriture est toujours aussi bonne, je me suis surpris à prendre un certain plaisir à lire même sans qu'il ne se passe rien d’intéressant. L'écriture de Pullman fait donc le job, mais c'est tout.
Il est peut être exagéré de dire que Pullman, étant producteur de la série ( qui est très bien d'ailleurs, contrairement au film ) s'est dit qu'il pourrait se faire un peu de fric en refaisant une trilogie sans avoir grand chose à raconter, mais c'est ce que je pense.
J'ai peur que tout ce qui se déroule dans cette trilogie, ne puisse tenir dans une nouvelle.

Nicolas_Auproux

le 1 mars 2021