La colère selon M
La colère selon M

livre (2023)

M est le narrateur de ce thriller original mêlant des thèmes, apparemment sans lien, comme l’art, la légion étrangère et la finance pour un résultat captivant et fascinant.


Écrit à la première personne du singulier, j’ai eu l’impression moi-même de recueillir les confidences de ce narrateur, autour d’un verre dans un endroit isolé aux coins d’un feu, un soir d’hiver. 


Suscitant la réflexion quant à notre monde antagoniste entre l’hyper-connexion et l’hyper individualisme ainsi que la surconsommation menant doucement notre société à sa propre perte.


M nous narre son enfance, entouré d’un père violent et alcoolique et d’une mère absente, avant de faire le choix de rentrer dans la légion étrangère où une rencontre déterminante va changer sa vie : celle avec Mémé, un soldat qui lui donne l’amour des livres et de la littérature. Mais il y a aussi sa « seconde vie » après la légion, celle de peintre anonyme hautement coté sur le marché de l’art ainsi que le monde des fonds de placement et les data-centres.


Pouvant sembler pessimiste à bien des égards comme vision de la société, ce livre est pourtant hélas bien réaliste sur de nombreux points. Le milieu financier n’est pas un sujet dont je maîtrise les ficelles ou qui me fascine vraiment et malgré tout, l’auteur Guillaume Lafond m’a rendu cela accessible et très intéressant.


Après un premier roman, « La correction », qui m‘avait déjà beaucoup plu, son second est encore plus addictif. Dorénavant, Guillaume Lafond fera partie des auteurs français à suivre et dont j’attendrai le prochain roman avec impatience.

JulieCordier
8
Écrit par

Créée

le 19 sept. 2023

Critique lue 17 fois

Julie Cordier

Écrit par

Critique lue 17 fois

Du même critique

Lux
JulieCordier
5

Critique de Lux par Julie Cordier

Maxime Chattam est l’un de mes auteurs préférés et ce, depuis de très nombreuses années. Chaque livre qu’il sort, je l’achète en grand format, je lis tous les articles le concernant. Bref, une vraie...

le 13 nov. 2023

6 j'aime

L’invisible Madame Orwell
JulieCordier
8

Critique de L’invisible Madame Orwell par Julie Cordier

Lorsque l’on évoque le nom de Georges Orwell, on pense directement à l’écrivain et journaliste britannique ainsi qu’à ses grandes œuvres telles que « La ferme des animaux » ou « 1984 », un roman...

le 3 juin 2025

3 j'aime

L'heure bleue
JulieCordier
8

Critique de L'heure bleue par Julie Cordier

Quand un livre me propose de combiner deux de mes passions, à savoir l’art et le polar, je suis certaine de passer un chouette moment de lecture et ce fût le cas avec « L’heure bleue ». Bien entendu,...

le 22 nov. 2024

3 j'aime

3