Incontournable Roman Septembre 2025



Dans la lignée des romans sur des communautés animalières, on trouvera ce premier tome sur la communauté du marais, qui me rappelle la jolie tétralogie "L'hôtel Heartwood" de l'autrice canadienne Kallie George.



Quelque part dans un marais vivent une communauté de souris, qui ont élus domicile dans un vieux moulin abandonné. On s'affaire activement à constituer des réserves pour l'hiver qui vient, mais bientôt, les éclaireurs reviennent sur leurs oiseaux avec des nouvelles préoccupantes. En effet, une tempête approche et on craint une crue si importante qu'elle risque d'entrainer la chute de la digue qui protège le marais. Il faut donc prendre rapidement une décision: Rester au risque que le moulin soit inondé ou partir se réfugier au phare, dernier rempart face au déchainement de Dame Nature, mais avec un risque de famine. Il ne peut être question de tout emporter les denrées amassées en si peu de temps. Après une lutte serrée entre les deux camps, on décide, la mort dans l'âme, de quitter. Les souries amènent avec elles des denrées, mais ce n'est pas beaucoup. Il leur faudra traverser le lac pour éviter de tout contourner, mais la tempête est déjà présente et bien vite, les vagues menaçantes malmènent les petites embarcations des souries. L'une d'elle, Muet, un jeune homme mutique, est entrainé dans l'eau et pense bien y rester. Toutefois, il se réveille sur une berge, bien loin du phare. Et il n'est pas seul. Cresson et Pois, deux enfants, ont survécus au naufrage et il se retrouve donc avec la quête hasardeuse de les mener à bon port, entre un marais truffé de prédateurs et une Nature qui se déchaine sans s'essouffler.



Je n'ai pas pu m"empêcher de trouver dans cette histoire poétique et haletante le récit de bon nombre d'immigrants lancés sur les routes en raison des changements climatiques. Fuyant avec de maigres possessions, remplis d'espoir, nombre d'entre eux perdent la vie en tentant une traversée par la voie nautique. Il y a donc une raisonnance très actuelle dans cette fiction.


Muet est un personnage vivant avec un handicap et c'est malheureux de constater que certains personnages, dont Cresson, le mésestime pour ce seul trait de son identité. Pourtant, comme on le verra, Muet est rempli d'astuces, fait preuve de vaillance en dépit de situations très dangereuses et est doté d'un réel talent pour le dessin, avec lesquels il peut se faire comprendre. Il utilise également certains gestes, mais on est loin d'un langage des signes. Ça viendra peut-être? Muet est un héro classique, courageux, rusé et se place en sauveur d'enfants, mais il a aussi ce trait très courant d'avoir une différence qui devient une force.



Cresson incarne le personnage bougon et casse-pied qui est coincé avec notre héro, au contraire de Pois, un jeune souriceau doux et silencieux. Cresson ne s'estime pas beaucoup et fait donc beaucoup de projections pour ne pas admettre ses propres torts. Elle évolue sensiblement durant ce périple qui leur a presque couté vie à de multiples reprises. C'est un personnage dont il n'est pas facile de gagner la confiance, mais une fois acquise, elle se révèle indéfectible.



Il y aura tout une fresque de personnages, certains de passage, d'autres récurrents. Comme la couverture illustre Muet, Cresson et Pois sur le dos du héron, j'ai été surprise qu'il n'apparaisse en monture que tard dans l'histoire.



On se laisse facilement entrainé dans ce décor plus grand que nature, pour ces petits êtres courageux mais si vite exposés aux dangers. La plume est fluide, la Nature est rendue avec sa richesse, mais avec son côté impitoyable également.Je me rend compte, en outre, qu'il existe vraiment beaucoup d'histoire avec les souris comme héroïnes, il faut croire que les humains se reconnaissent en elles.



Le roman est joliment illustré avec des aquarelles et des dessins au plomb au trait doux et vaporeux. Je trouve que ça ajoute à son côté "classique", d'ailleurs.



Une jolie trouvaille, pas la plus originale, mais qui a le mérite d'être bien construite, intéressante et tournant autour des enjeux et défis d'une migration forcée. Une aventure périlleuse qui va séduire les amateurs d'élégants récits addictifs.



Pour un lectorat intermédiaire, du 3e cycle primaire, 10-12 ans+

Shaynning

Écrit par

D'autres avis sur La communauté du Marais tome 1 L'odyssée d'octobre

Du même critique

Chinese Queer
Shaynning
6

Critique de Shaynning

BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...

le 22 mai 2022

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime