Ce roman est une adaptation direct du premier jeu de la saga. Adaptation qui se veut très fidèle (voir trop), au point d'en devenir amusant.
Dès les premières pages, on a parfois l’étrange impression de lire un walkthrough du jeu, mais raconté de l’intérieur.
- Progression pièce par pièce, énigmes, clés à récupérer, portes verrouillées, allers/retours dans le manoir, etc. Tout y est.
Pour un lecteur qui connaît le jeu, cet aspect devient très vite amusant: on anticipe les événements, on se rappelle les situations, et on “joue” mentalement la partie en même temps que les personnages durant notre lecture.
En gros, c'est comme le jeu mais en mieux raconté.
Le roman reprend fidèlement l’intrigue du jeu tout en ajoutant des éléments de contexte, notamment autour d’Umbrella. Là où le gameplay suggérait (du moins, dans mes souvenirs), le texte explique et relie, donnant plus de cohérence au complot global sans le rendre pesant.
Aussi, là où un classique walkthrough du jeu s'arrêterait à constater les actions réalisées, ici, nous avons les pensées internes des personnages (comme les doutes envers Wesker et Barry, plus clairs).
Initialement, ce qui n'était qu'une simple curiosité (lecture des premières pages en me tâtant si j'allais me lancer dans ce run des 5 tomes ou non) s'est vite transformé en petit plaisir du soir. Le temps de 2/3 sessions de je...de lecture et c'était plié.
L'écriture du livre est assez simple et sa lecture n'est pas bien longue.
N'ayant pas refait le jeu depuis l'époque PlayStation, ça m'a fait remonté des souvenirs (passages avec les singes, serpent, etc). Et surtout, m'a donné envie de me remettre à RE pour de bon.