Je l'ai lu 2 fois, et franchement c'était pas mal non ?
L'héroïne est pas très jolie, enfin vous allez me dire la beauté c'est subjectif pis on la voit même pas, mais PDV dans l'histoire elle est pas mise en avant par son physique.
Ou alors on à affaire à une fausse môche sisi c'est un vrai choix scénaristique.
Mais du coup on met en avant d'autres qualités et pas "elle est si jolie et en plus elle sait étrangler un ours à main nues", plus "bon elle est charmante sans plus, mais par contre elle sait grave soutirer des infos aux gens de manière pas siiiii discrète mais bon", la classe.
Je sais pas trop où je veux en venir en fait.
1. LES MENSONGES
La deuxième partie ça sera sur les couleurs mdrr. Alors là, on est en présence de sacrés menteurs, de toute part ça conspire, et ce qui me semble une qualité à souligner il y a vraiment un truc dans le livre quand tu le lis la première fois qui te place toi aussi dans une forme de confusion. C'est appréciable alors soit je suis une grosse naïve, mais pour un roman avec ce type de couverture/de titre je trouve que il y avait des surprises.
2. LES COULEURS
Je le fais rien à battre, on est sur de la couleur médiévale? Ambiance cabriolet, non carriolle et charettes, épées et baluchons, mariages et trahisons. Je pense que honnêtement les habits sont majoritairement des teintes marronnasses, peut-être des verts gris ? Je crois que la critique du makup m'a agacée, genre l'héroine et naturelle du coup mariable et les filles avec du maquillage des grosses chaudières ou des langues de vipères. A BANNIR ce genre de stéréotype réducteur ma foi transition
3. LES STEREOTYPES DANS LES ROMANCES
Allezzzzzzz enfonce des portes ouvertes, j'ai rarement fait moins aguicheur mais disons le une bonne fois pour toute ROMANCE = NID A CLICHE
Et pourtant, majoritairement écrite par des femmes, comme quoi on aime les trahisons. Il y a quand même au regard des critiques que l'on fait nous aussi pauvres roturières et des surtout de ce qu'on nous donne à bouffer en terme de personnages, des poncifs
Après je suis pour la critique je fais que ça !
En terme d'écriture cependant on se retrouve avec des catégories bien rigide et ici on à une bonne :
_ la fille indépendante, pas très intéressée par les mecs, bof le mariage (= MARIABLE EN FAIT)
qu'on met en perspective grâce
_ aux filles (une masse) obsédéééééé par l'idée de se marier, quitte à user d'artifices/ de sournoiseries (= PAS MARIABLE ces vipères là)
_ la meilleure amie petit coeur douce, docile, nature peinture (=MARIABLE x1000)
Vous trouvez que je fais une généralité ? Après je parle de mariage en perspective mais ce que les mecs appeleront du Wife material, bref je trouve que le regard masculin est très pesant dans certaines romance, même si pas forcément ouvertement assumé puisque c'est les choix de l'auteur.
dSL pour les fautes d'orthographe mais flemme là