Useless, bitch!
La hype était tangible lorsque Netflix a annoncé cette suite à Breaking bad sous forme de film. Enfin, sous forme de téléfilm plutôt puisque c'est Sony Pictures Television qui a mis les sous. Il y...
Par
le 12 oct. 2019
54 j'aime
4
C'est un peu particulier comme ouvrage puisque c'est une initiative de la Fnac. La chaîne de magasins a en effet pris l'initiative de publier des bouquins de recommandations culturelles, qui sont évidemment des catalogues déguisés et qu'ils vendent chez eux ou offrent pour l'achat d'un disque ou d'un Blu-Ray par exemple. Le livre en lui-même n'est pas moche mais son format n'est pas du tout pratique, surtout avec cette couverture souple de l'enfer. Mais à la Fnac ils l'ont bien compris et ont sorti dernièrement un livre avec une vraie couverture cartonnée sur des pochettes mythiques. Il y a aussi des pubs pour des platines dans ce bouquin, mais on est plus à ça près puisqu'encore une fois, c'est un catalogue qui ne dit pas son nom.
J'ai eu du mal avec ce livre parce qu'on sent qu'il a été fait à la va-vite et que certaines références sont forcées ou n'ont rien à faire là. Il y a aussi des coquilles et erreurs par-ci par-là, inévitable sdans un tel ouvrage.
Je vais prendre des exemples plus ou moins concrets :
- Dans la partie B.O. on retrouve celle de la saison 2 de la série Validé. On sent que les auteurs s'en fichent un peu, ils disent juste qu'il y a des rappeurs français actuels qui cartonnent dans ce disque. Mais en quoi ça rendrait ce vinyle indispensable ?
- Ils parlent d'Aya Nakamura mais clairement ce n'est pas leur came. Perso ce que fait cette artiste ne me parle pas du tout, mais je serais bien gêner de chroniquer ses albums pour les recommander tout en critiquant à côté la qualité de ses paroles. On sait pourtant, par rapport à son public, que pour eux c'est le son qui importe et que les phrases très simples des textes résument un genre d'état d'esprit et qu'ils arrivent à se retrouver là-dedans. C'est leur délire et je n'ai pas de problème avec ça. Mais Cachin et Perrin, eux, ne le perçoivent pas. Elle fait du chiffre, elle a telle ou telle inspiration et elle a des paroles pas terribles, c'est ça leur chronique.
- La présence de certains albums Live ou best of. Parfois c'est écrit à demi-mot dans les chroniques que c'est plus ou moins là pour meubler.
Toutefois, pour la partie Soul et Funk (pour les autres rubriques ça se gâte), j'ai senti nos deux compères relativement à l'aise et ça permet d'avoir quelques recommandations de disques à découvrir.
Créée
le 11 déc. 2023
Critique lue 36 fois
1 j'aime
La hype était tangible lorsque Netflix a annoncé cette suite à Breaking bad sous forme de film. Enfin, sous forme de téléfilm plutôt puisque c'est Sony Pictures Television qui a mis les sous. Il y...
Par
le 12 oct. 2019
54 j'aime
4
Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...
Par
le 30 déc. 2019
35 j'aime
13
J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...
Par
le 17 mai 2024
34 j'aime
2