Un hommage -romancé- à une résistante lors de la guerre d'Algérie

Dans sa région, Zoulikha Oudai fut un maillon important du Front de Libération Nationale, qui a lutté pour obtenir le droit à l'indépendance de l'Algérie. Comme de nombreuses autres personnes dans cette guerre, son engagement et son combat lui ont valu, de la part de militaires français de l'époque : poursuites, puis torture, assassinat et disparition du corps (1957).

Ce roman retrace certaines actions qu'elle a menées, en les faisant évoquer, interroger, remémorer, par différents narrateurs qui l'auraient connue. Ces narrateurs se questionnent aussi sur sa fin, puisque son corps n'avait pas été retrouvé.

Même s'il retrace certaines actions réelles, le récit n'est pas une enquête ni une biographie : les filles de l'héroïne dans ce roman sont fictives (prénoms différents, vécu différent de celui des réels enfants de Zoulikha Oudai), ainsi que pour d'autres personnages, et pour certains faits faussement biographiques.

Pour moi, ça a été une lecture intéressante, mais pas passionnante.

J'ai appris sur l'Algérie, sur cette guerre (1954-1962), dont je connaissais peu les conditions. La force de Zoulikha, transmise lors de ses monologues, constitue les moments forts de ce roman polyphonique.

J'ai moins adhéré aux autres voix qui prennent la parole ; comme celles de ses filles fictives ; ou encore celle de la narratrice principale, une visiteuse qui souhaite apprendre avec elles l'histoire de leur mère.
Ces moments répétitifs où tous évoquent la personne aimée, cherchent à faire remonter les souvenirs (les unes questionnent, les autres répondent), comme une sorte d'enquête lente, ne constituent pas la force de ce récit, selon moi.

Une page de l'Histoire et une personne importantes, présentées dans une mise en forme particulière, à laquelle je n'ai pas accroché.

Smilaf

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Extraits

le 21 oct. 2019

Histoires d'une nation
Smilaf

Un point de vue sur l'Histoire prenant en compte la multiplicité des origines françaises

Cette série documentaire, qui aborde les années 1870 à 2005 en France sous l'angle des immigrations, m’a passionnée. Déjà par sa composition, qui alterne : -courtes vidéos d’archives (de moments...

le 25 oct. 2018

Media Crash - Qui a tué le débat public ?
Smilaf

Parmi les choses qu'on sait, qui sont devenues normales parce qu'on ne peut rien y faire*

Oui on le sait déjà, et c'est important de s'en rappeler lors de notre utilisation des médias d'info : ils sont de plus en plus à finir rassemblés entre les mains de personnes dont la puissance n'est...

le 15 mai 2022

Les Misérables
Smilaf

À rencontrer, à vivre, à réfléchir à travers ce livre

Je souhaite à tout le monde de choisir un jour ce roman si connu pour s'y plonger réellement, si c'était une envie encore non réalisée. Pour l'occasion, je vous présente une liste de choses qui...

le 1 mars 2019