2 ans se sont passés depuis le premier tome de la trilogie Millenium de Stieg Larson et beaucoup de choses se sont déroulées entre temps :

Après une sorte de bad ending dans la vie sentimentale du personnage de Lisbeth Salander à la fin du premier tome les ponts entre Mikael Blomkvist et elle sont coupés et chacun vit sa vie de son côtés et tandis que Lisbeth coule des jours plus ou moins tranquilles autour du monde avec les milliards de Sandstrom depuis la fin du premier tome Mikael lui se retrouve face à une célébrité fulgurante qui le prend de cours depuis la publication de son livre polémique.
Cette célébrité va amener un nouveau personnage vers lui : Dag Svenson, jeune écrivain qui souhaite dénoncer un énorme trafic du sexe qui touche la Suède et qui vise de grands noms de la justice et des affaires, c'est donc un sujet extrêmement sensible qu'il sera donné à Millenium de révéler au monde entier et qui dit sujet sensible dit souvent problème et les problèmes vont se révéler très vite lorsque l'auteur du roman polémique Dag Svenson et sa femme Mia Bergman vont être assassinés sauvagement chez eux peu avant la sortie du roman et que les preuves vont se tourner vers un meurtrier inattendu : Lisbeth Salanders la petite protégée de Mikael.

Voila donc le point de départ de ce second tome totalement à l'opposé total du premier et pour cause ici fini les longues et ennuyantes balades inutiles entrecoupées de scène de sexe ou de drames sentimentales de Mikael ici Stieg Larson nous fonce dedans et nous percute de plein fouet jusqu'à nous en couper le souffle avec une tension et une enquête particulièrement sombre qui s'avérera bien plus profonde que l'on ne le pense au début.
Ici l'enquête et les événements servent de prétextes pour nous narrer le passé d'un personnage que j'affectionne tout particulièrement : Celui de Lisbeth Salander et autant dire que l'on est pas déçu à la fin de ce premier tome qui non seulement nous en apprend plus sur la raison de sa tutelle et de son internement psychiatrique mais nous permet aussi de rencontrer le pire ennemi de Lisbeth que je ne citerais pas ici pour ne pas spoiler les potentiels lecteurs qui voudraient rentrer dans l'univers sombre et torturé de Stieg Larson.

Mais toute la beauté de ce tome ne se trouve pas que dans son enquête et le background de Lisbeth, ce serait oublier la panoplie de personnages magnifiquement bien écrits et charismatiques qui rentre en scène dans cette toute nouvelle aventure du duo. Tant du côté des protagonistes que des antagonistes je suis littéralement tombé amoureux de leurs caractères et de leurs particularités physiques ou mentales certain me faisant même penser à des ennemis tout droit sortis de l'univers de Ian Flemming et de son James Bond : Je pense notamment à celui que l'on surnomme "Le géant blond" qui dispose d'une force monstrueuse et inhumaine capable de mettre k.o d'une simple claque un champion de boxe et qui de surcroît ne ressens pas la douleur à cause d'une malformation physique et je ne parle même pas ici de l'antagoniste principal qui de par sa description physique pourrait être tout droit sorti d'un film d'horreur.

De plus en parlant de référence à James Bond on peut aussi faire une parenthèse sur certains personnages ou révélations qui semblent tout droit sorti d'autres oeuvres comme Rocky ou plus récemment de Lastman avec un Paolo Roberto qui semble être une copie conforme de Richard Aldana et je ne parle pas de certains passages qui nous feront penser à certaines révélations faites dans l'univers de Star Wars (si si je vous jure).

En bref ce tome est extrêmement jouissif tant par sa brochette de personnages que par ses situations haletantes et captivantes toujours maîtrisées et amenée d'une main de maître par la plume de Stieg Larson qui comme dans le premier tome sait gérer son univers à la perfection et imbrique une par une les pièces d'un puzzle qui prendra fin dans le sang et la violence avant de nous laisser sur une fin ouverte nous rendant impatient de lire la conclusion d'un complot comme seul celui-ci sait les faire dans le prochain et dernier tome de cette première trilogie.

Stark1901

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Y'a pas que les chinoiseries dans la vie (2017) et La saga Millenium du moins bon au meilleur

le 3 nov. 2017

Nico Vetti

D'autres avis sur La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Call of Cthulhu

Appel manqué ? - Critique JV #14

Les mythes créés par Lovecraft reviennent plus que jamais sur le devant de la scène ces derniers temps, ce regain soudain d'intérêt n'est certes pas le premier et on a déjà pu voir des oeuvres...

le 18 janv. 2019

The Witcher 3: Wild Hunt

Push it to the limit - Critique JV #11

Plus de 2 mois et 73H de jeu, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour voir le bout de ce troisième et dernier opus de la trilogie The Witcher et autant dire que les débuts n'ont pas été facile du...

le 2 déc. 2018

Travis Strikes Again: No More Heroes

Techniques et limites - Critiques JV #15

Connaissez vous le fan service ? Que ce soit dans le jeu vidéo, les romans, les films, les séries ou encore les anime le fan service est présent partout et devant nos yeux dans chaque aspect de la...

le 4 févr. 2019